Découvrir Faugères avec l’Ancienne Mercerie

L’Ancienne Mercerie en AOC Faugères c’est un domaine tenu par un couple de vignerons fort sympathiques et explosifs. Il vous font découvrir les moindres recoins de l’AOC Faugères avec passion et amour ! D’ailleurs à la fin vous êtes obligé de tomber amoureux de cette belle région.

Une très jolie histoire quand on sait que la petite famille Caumette vient s’installer dans la maison de famille qui appartenait aux grands parents de François, et où sa grand mère détenait la Mercerie du village. C’est donc plusieurs années plus tard (leurs premiers vins ont vu le jour en 2000) que François et Nathalie décident d’exploiter 16ha de vignes en AOC Faugères et coteaux du Languedoc avec forcément de la Syrah, du Grenache, du Carignan, du Mourvèdre et du Merlot.

Rappelons que le domaine est 100% Bio, d’ailleurs la question ne s’est même pas posée car le respect du vignoble et du consommateur est ici une évidence.

Sais-tu que le terroir de Faugères est surtout connu pour son Schiste un sol formé pendant l’air primaire qui a une forme de feuillet. Le Schiste permet un bon drainage de l’eau et permet à la vigne de pousser en profondeur pour lutter contre les moments de sécheresse. Les connaisseurs reconnaissent même l’influence du Schiste dans les vins.

« Nous voulons rester un petit domaine

pour gérer au plus près l’ensemble des opérations culturales et œnologiques, et continuer à produire des vins artisanaux, riches et originaux, profondément enracinés dans leur terroir » .

 

Si tu veux encore voyager à travers le Languedoc et découvrir d’autres vignerons, je t’invite à voir les Vignerons de Fitou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *