AOC Corton X Maison Louis Latour

L’appellation Corton est une appellation ayant des Grands Crus situés sur la Côte de Beaune (Bourgogne) quasiment uniquement composés de vins rouges (Pinot Noir). On compte aussi une toute petite production de blancs qui s’étend sur moins d’une 100aine d’hectares. C’est en plein cœur de cette appellation que la Maison Louis Latour a décidé de transformer la résidence familiale, le château Corton Grancey, en un lieu réceptif qui réunit un savant mélange de tradition et de modernité. L’inauguration s’est faite pendant la semaine des Grands Jours de Bourgogne devant la presse internationale.

Quelques mots de Louis Fabrice Latour (Propriétaire de la Maison Latour et Président du BIVB) pour nous parler de la Bourgogne, de l’importance des Grands Jours de Bourgogne et de l’attachement de la Maison au rayonnement de cette belle région viticole.

 

Tout savoir sur Corton

IMG_0220

En Bourgogne le terroir et l’histoire sont les maîtres mots pour bien cerner la région et comprendre les différences entre chaque vin. Passage obligé, je vous parle un peu de l’appellation et de son histoire.

L’appellation de Corton se situe sur 3 villages : Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses. Cette appellation se situe sur la Colline de Corton (250 à 330m), mais ici on l’appelle la « Montagne » de Corton ! (Je t’aurais prévenu pour ton prochain Wino Road Trip en Bourgogne J )

On retrouve les premières traces de cette appellation en 775 quand l’Empereur Charlemagne fait don du « Clos Charlemagne » à la « Collégiale de Saulieu ». Quant au mot « Corton » lui, fait référence à « Curtis Othonis » (ce qui signifie le « Domaine d’Orthon ») un empereur romain germanique. L’idée de Climat (petite parcelle de terroir spécifique en Bourgogne – Rien à voir avec le temps qu’il fait !) sur Corton, est arrivée en 1375 avec dans les notes des moines de l’époque, la mention du « Clos de la Vigne au Saint ».

C’est au XIXème siècle que la famille Latour est devenue propriétaire de 15ha de vignes de Corton Grand Cru qu’elle a rachetés à la famille Grancey avec le Château et la Cuverie.

C’est en 1931 que l’appellation Corton a commencé a être reconnue et c’est en 1954 qu’elle a été approuvée telle qu’on la connaît de nos jours.

Les Grands Crus de rouges peuvent aussi porter le nom de leur Climat qui sont eux au nombre de 25.

Pour en connaître encore plus le site du BIVB est assez pointu sur le sujet.

La Maison Louis Latour a les pieds dans les vignes

IMG_0268On m’a toujours appris quelque chose d’important que je garde tous les jours en tête : « la qualité première d’un vin vient uniquement de la vigne, ensuite le travail le plus difficile de l’Homme c’est d’en faire le moins possible pour garder cette qualité intacte. »

On retrouve cette idée à La Maison Louis Latour de part sa sélection spécifique pour avoir des variétés de Pinot Noir qui s’adapteront le mieux possible au terroir. Pour cela la sélection des Pinots Noirs se fait par sélection massale et la variété recherchée est celle des « Pinots Fins » avec des grappes plus petites (moins de rendement) mais bien plus qualitatives (couleur et saveurs intenses).

Pour aller encore plus loin La maison Louis Latour et le Domaine de la Romanée-Conti ont co-créé la « Fondation du Pinot Noir » qui permet de sélectionner les meilleurs Pinots Fins de vieilles vignes. Pour ainsi pouvoir planter les prochaines vignes issues de vieilles vignes sélectionnées en 2020.

Une approche sur la biodiversité et la conservation du paysage est également mise en place de part le référencement des Climats au patrimoine mondial de l’UNESCO mais aussi plus localement par l’aménagement de ruches sur la colline de Corton, véritables témoins de la santé du terroir.

Nous venons d’apprendre avec grande tristesse que Monsieur Louis Latour qui a dirigé la Maison Louis Latour de 1958 à 1998 nous a quitté ce mardi 5 Avril 2016. La Bourgogne vient de perdre une personnalité incontournable et un homme d’affaire avisé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *