Avant les années 2000 il y avait QUOI COMME VIN ?

Alors voilà un sujet bien embarrassant, mais tellement passionnant!

Qui remet les pendules à l’heure, oui dans notre société de gens trop pressé le vin est bien un de ces produits qui nous montre qu’il faut savoir laisser du temps au temps, qu’il faut savoir rester humble et écouter les plus expérimenter…
Être patient… Et ne pas se satisfaire de ce qui arrive tout prêt tout cuit comme des vins de « soifs » qui se boivent dans l’année….
Le vin d’avant 2000 proposé par Philippe Rapiteau de la Pipette à 4 vins pour les Vendredis du Vin #36…   Ça donne quoi pour moi ?

Pas de vielles émotions à ressortir d’un fond de tiroir ou autre… Mon arrivée dans ce monde du vin est que trop ressente pour avoir l’expérience de quelques vielles quilles… Et puis avant les années 2000 j’avais à peine 11 ans…

Alors, me voilà face à un Vendredis du vin qui coince…

Je vais donc vous raconter une histoire…

Depuis, ma plus tendre enfance jusqu’à mes 14 ans j’allais en vacances à Cerbère un petit village dans les Pyrénées Orientales. Des souvenir pleins la tête rien que de repenser à ces mois d’été passés chez mes grands parents à faire les 400 coups…

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que je suis certaine que c’est pendant ces vacances là, vers l’âge de mes 8 ans, à peu près, que j’ai eu ma première rencontre avec le vin, un VDN (Vin doux naturel) certes, mais c’est un souvenir à jamais ancré dans ma mémoire : « Le Banyuls ».

Celui que ma grand mère était aller acheter en 2 bouteilles, à l’occasion de mon anniversaire millésimé 1989, année de ma naissance.
Une pour moi pour la garder « tu la boira quand tu auras ton Bac ! »
Et l’autre qu’elle avait ouvert cette fameuse journée tant attendue lorsque l’on est enfant.

C’est à cette occasion que j’ai eu le droit de tremper mes lèvres dans ce doux elixir, tellement plaisant, tellement bon, tellement fière qu’il ai lui aussi mon âge ; à l’époque aucun mot « savant » pour le qualifié…

Juste une émotion une bribe de souvenir à jamais gravé dans ma mémoire…
Unique plus vieille photo de moi à mes 10 ans trainant dans mon
ordinateur… Avant de trouver Mieux…

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *