Blaye au comptoir m’a vendu du rêve !

Quels sont les meilleurs endroits pour de belles rencontres ?


Pour moi en plein mois de février « the best place » reste dans la chaleur conviviale d’un bar où le partage et la détente sont les mots d’ordres, et alors quand c’est dans une 50aine de bars et de restaurants de Bordeaux que je peux rencontrer et déguster des vins d’une même appellation avec en plus les vignerons pour m’expliquer leurs vins, je m’écrie Houurrraaaa !!!!

Toi les côtes de Blaye tu m’as comprise et tu es venu vers moi pour m’expliquer ton terroir, tes acteurs et ton appellation en toute simplicité pendant que je prenais mon pied en dégustant tes vins dans mes lieux favoris de Bordeaux !

Et tout ça c’était avec Blaye au Comptoir.
Blaye au Comptoir c’est aussi bien en octobre à Paris et c’était au début du mois à Bordeaux…

Entre le 7 et le 8 j’ai pu découvrir plusieurs propriétés tout d’abord au Gabriel avec Le Sauvignon Blanc 2009 du Château la Levrette, puis aux 4 coins du vin avec les vins blanc et rouge du Château Haut Grelot et en ensuite au BU bar avec les vins du Château Bel Air La Royère et parce que j’en avais pas assez je suis allée le 8 au Bouchon Bordelais (où surtout ne faites pas la même connerie que moi et réservez pour y manger !!! Car c’est bon avec un bon rapport qualité prix et surtout un super chef! une très bonne adresse à Bordeaux ;) ) et j’ai pu découvrir les vins du Château Frédignac, très beaux vins et encore une fois très belle rencontre!

Bref, pour finir les côtes de Blaye en quelques mots c’est quoi ?

Cette appellation fût créée en 1938 sous le nom de AOC Premières Côtes de Blaye et en 2009 elle est rebaptisée Blaye Côtes de Bordeaux.
C’est une appellation qui s’étend sur environ 6000ha avec plus de 450 vignerons!
Une production annuelle de 40 millions de bouteilles ce qui en fait la 7ème AOC la plus vendue en France…

Bon et pour le petit plus cette appellation est constituée de 3 terroirs (cantons) différents :

Le canton de Blaye avec un sol argilo-calcaire, favorable pour le Merlot.

La région de Saint-Ciers-sur-Gironde avec des buttes argilo-graveleuses ou sablo-argileuses venant de l’érosion du Massif Central top pour le Cabernet Sauvignon et le Sauvignon Blanc

Saint Savin de Blaye (à l’Est de l’appellation) avec des coteaux argilo-calcaires et argilo-graveleux qui côtoient des plateaux silico-argileux ce qui laisse le choix d’utiliser tous les cépages de l’appellation ;)

Parce que une petite vidéo c’est toujours assez cool pour se rendre compte du truc voilà ce que Blaye au Comptoir a donné à Paris…

Et surtout Les Côtes de Blaye sont sur les réseaux :) Facebook, Twitter, et avec le hashtag #BlayeBordeaux :)

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *