C dans l’air !! du 5 avril 2010

La question abordée : Le vin est-il bon pour la santé? (voir la vidéo)

« Si la grand-messe des primeurs a débuté dans le Bordelais, l’heure n’est pas à la fête chez les viticulteurs, alors que le marché mondial du vin a diminué en 2009. Dans le même temps, les effets protecteurs ou dévastateurs du breuvage sur la santé agitent les débats.

Consommé avec modération, le vin est-il bon pour la santé ? Depuis les années 90 et la naissance du concept de  French Paradox, fruit de la constatation qu’en France, pour une consommation de graisse comparable à celle de pays comme le Danemark, le taux de mortalité cardio-vasculaire était trois fois inférieur, le verre de vin intrigue les scientifiques.

Si les études et les recommandations se succèdent, le consommateur, désorienté, ne sait plus à quel verre se vouer. Alors, un peu de vin a-t-il des vertus protectrices ou des effets dévastateurs sur la santé ? Comment les recherches portant sur ce breuvage sont-elles menées et par qui ?

Les études sur cette boisson alcoolisée se sont alors multipliées à travers le monde, donnant lieu à des interprétations contradictoires. Certains concluant à des effets bénéfiques du breuvage, consommé en quantité raisonnable, sur les maladies cardio-vasculaires, l’arthrite ou encore les maladies dégénératives du cerveau, comme l’Alzheimer. Quand d’autres, au contraire, comme l’Institut national du cancer déconseille « toute consommation d’alcool », au motif qu’un verre d’alcool par jour augmenterait de 168 % le risque de cancers de la bouche, du pharynx et du larynx, et de 28 % celui de l’œsophage et 10 % celui du sein.

Enfin, à l’heure où la Semaine des primeurs de Bordeaux bat cette année des recors d’affluence, quelle est la qualité du millésime 2009 ? » (résumé pris sur le site france5.fr)

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *