Cahors is BACK ! 2/5

from « Blackisphere »

La #SagaCahors continue !!! 
Il faut savoir avant toutes autres choses, que l’appellation Cahors n’est qu’en vin Rouge !! (Si on vous vend un Cahors blanc il va falloir commencer à vous poser des questions…)
Cahors est incontestablement le berceau du Malbec qui représente 10% de la superficie du vignoble mondial. Mais c’est l’Argentine qui reste le premier producteur mondial de Malbec! 
Maintenant que vous êtes bien rodé sur l’histoire des vins de Cahors. On va ici voir ce qu’il en est un peu côté chiffres… 
Que serait une appellation sans ses chiffres clés ? 
C’est dingue mais c’est vrai l’air de délimitation potentielle de l’AOC Cahors est de 21 700ha ! Sachant qu’à l’heure actuelle il n’y a que 3700ha qui sont revendiqués en AOC Cahors…
Le rendement maximum de cette appellation est de 50hl / ha (pour vous donner une idée c’est quasiment le même que celui de Bordeaux qui est environ de 55 hl/ha). 
Le cépage roi de l’appellation est (off course!) le Malbec et il doit être présent au minimum à 70% et il peut être associé avec du Merlot ou du Tannat. On retrouve énormément de Cahors en 100% Malbec. 
Pour finir il faut savoir que 80% des volumes produits proviennent de caves particulières alors que les 20% restants sont eux issus de la cave coopérative. 
Momento do vinho by Matthieu Delahaie
Aller maintenant que je suis dans le Business du vin, on va bien parler des chiffres de la commercialisation! 
Avant toute chose, c’es 5 dernières années la production de Cahors est de 164 115hl.
Il faut savoir que 60% des vins de Cahors sont encore commercialisés en vrac et en majorité rachetés par des négociants locaux. Le travail de l’appellation va tendre vers la valorisation de ce vrac. 
C’est 85% de la production (en volume) qui est destiné au marché français, le reste concerne l’export avec trois pays majoritaires : le Canada, les États-Unis et la Chine, suivis de près par la Suisse et le Japon. 
Ce graphique tend à évoluer, car le but de l’appellation serait de vendre de moins en moins en GD, au profit de l’export et du reste. 
Qui consomme le plus de Cahors en France ?? 
– Les trois régions qui achètent le plus de Cahors sont : Le Sud-Ouest, l’Ouest et… la région Parisienne!
24% des volumes de Cahors achetés en France sont réalisés par des ménages aisés (la moyenne française étant de 18% pour les AOC rouges)
– L’appellation Cahors se veut jeune et cela a des répercutions sur ses acheteurs car 16% des volumes de Cahors achetés en France sont faits par des ménages de moins de 35 ans (la moyenne française étant de 8%!) 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *