Chateau Montelena – Napa Valley Chardonnay 2014

ID CARD

Couleur   :    Blanc

Origine    :   Chateau Montelena, Napa Valley (California)

Cépages   :    Chardonnay

Qui ?         :    Matt Crafton (winemaker), Bo Barrett (CEO)

Prix           :    58$

Histoire   :    Qui n’a jamais entendu parler du jugement de Paris en 1976 ? Là où pour la première fois des vins Californiens dégustés à l’aveugle ont battu des vins français. Le Jour où le Chardonnay du Château Montelena avec son oenologue Mike Grgich raflât la première place devant Le Meursault Les Charmes de Roulot. Pour plus de détails sur l’histoire de ce vin il faut regarder le film « Bottle Shock » si ce n’est pas déjà fait…

NOTES PERSO

 

Dégusté le 2 Avril 2017

Nez                    :     Un nez frais avec des fruits subtiles qui me font penser à de la poire et quelques fleurs légères.

Bouche            :     Une acidité très présente, la même que quand on croque dans une pomme verte, des épices, du bois des agrumes et une certaine rondeur.

Conclusion    :     Je ne sais pas si c’est parce qu’après avoir regarder plusieurs fois Bottle Shock ou avoir étudié de fond en comble cette dégustation mythique mais je m’attendais à un vin exceptionnel. À avoir les papilles agitées par un des meilleurs chardonnay Californiens et à tremper mes lèvres dans un bouts d’histoire ; et en fait, non… C’est bien fait, mais ça manque cruellement d’équilibre, de longueur et surtout d’émotions…

 

1st place

1976 Paris Tasting

Our Rating

5 My Crush

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *