Connaissez vous Les terrasses Du Larzac ?

Il y’a deux jours je suis allée à une dégustation au Trinque Fougasse une cave-bar à vin de Montpellier.
Et là bas, j’ai découvert l’appellation Terrasse du Larzac avec Jean Pierre Venture du Mas de la Serranne et Daniel Roche de l’association de l’épicuvin.

Quelques mots sur Les Terrasses du Larzac

Copyright 2009 – Domaine des Crès Ricards

Pour l’instant Les Terrasses du Larzac c’est une dénomination, c’est à dire qu’on la trouve en tant qu’appellation contrôlée Coteaux du Languedoc – Terrasse Larzac. Et cela existe que depuis le 25 février 2005 !

Les terrasses du Larzac entourent le Plateau du Larzac avec aucun domaine appartenant à l’appellation qui se situe sur le plateau lui même… Un avantage considérable car tout le vignoble profite de l’influence du plateau qui est à 1000m d’altitude cela va permettre d’apporter de la fraîcheur aux vignobles pendant la période Estivale avec 20 degrés d’écart entre le jour et la nuit! (Rappelons que le froid descend…). C’est un véritable avantage car la chaleur dégrade l acidité ; il y a donc ici conservation de cette acidité qui va nettement être plus présente en bouche.

Mr. Jean Pierre Venture du Mas de la Serrane 

Les Terrasses du Larzac c’est uniquement pour les VINS ROUGES !

« L’appellation contrôlée Coteaux du Languedoc-Terrasses du Larzac a des conditions de productions strictes. Les raisins sont issus de parcelles identifiées par les producteurs et approuvées par l’INAO. »

Il y a une unité et une homogénéité des vins mais il y a aussi des différences typiques de chaque zone des  Terrasses du Larzac. Le plus important c’est l’harmonie du vin et non les cépages c’est l’effet terroir qui est avant tout recherché! 
Quand le terroir domine parfois on ne reconnaît pas les cépages !
Le cépage est juste là pour mettre en avant le terroir :) 

Caractéristiques

Un Terrasse du Larzac c’est : fruits mures, épices, concentré, garrigues, avec de la fraîcheur en bouche! L’arôme chocolat est aussi une grande caractéristique de cette appellation !

Rendement : Au maximum c’est du 45 hecto / hectare, mais la moyenne réelle est de 35 hecto/ hectare

Les Cépages : Syrah, Grenache Noir et Mourvèdre

Maintenant on déguste !

Mas Brunet 2008
Couleur grenat pourpre disque légèrement brun,
Au nez il est fruits noirs, mûre, cassis, myrtille, mentholé, poivré, épicé, boisé, légère note de cacao le nez est très gourmand.
En bouche il est nerveux legérement framboise et guarigues puis la fraîcheur arrive suivie par les tannins qui restent en fin de bouche mais avec une grande finesse.

Avec les cépages Grenache, Syrah, Mourvedre, La Robe est plutôt rubis.
Le Nez est beaucoup plus épices, cacao, confituré presque figue! Il nez est franc et droit.
En bouche on retrouve du velouté, plus dense plus de matière plus fondu moins de fraîcheur, on sent en bouche le chocolat (cela vient du grenache) les fruits à noyaux, comme la cerise avec un bel équilibre en bouche on finit par des notes de poivre, girofle, et une bonne longueur…
D’après le viticulteur il est excellent avec un plat en sauce ou un plat exotique un peu relevé…

 La jasse Castel 2008 cuvée la jasse vigneronne
Couleur très sombre  cela vient du Syrah ( présent à 80%)
Nez cassis, animal, cuir, légèrement violette, humus, poivre, et encore chocolaté
Bouche beaucoup plus nerveuse tannin plus présent pas mal de matière sent la fraîcheur en milieu de bouche légèrement vanillé.

 Mas de la Seranne la grande cuvée 2008
Vin sans chichi avec une certaine sagesse beaucoup moins intense et complexe au nez il n’y a pas de conflits de parfum, il semble plus harmonieux avec 80% de fût neuf il est vinifié en fût pour que le vin s’habitue au bois. On passe à coté de la complexité car il est encore trop jeune ; par exemple en 2011 on devrait boire le 2004.
Vin plus soyeux plus discret Les tannins du fût dans le vin prolonge la vie du vin

 Clos du serres 2010 cuvée humeur vagabonde
Avec du vieux carignan, le disque est violine.
Le Nez Fruit compoté, balsamique, fruité, croquant, Bouche très franche, assez tannique, frais, légèrement mentholé, tension, vigueur, énergique…

Trucs et astuces Appris pendant la dégustation

 L’arôme de Cassis peut être considéré comme un léger défaut pour certaines personnes… Mais non, c’est un arôme lié à la syrah qui est un cépage légèrement réducteur.

Les tannins viennent en accord avec les plats que l’on va manger par la suite, ils agissent comme un « dégraissant »avant de manger notre bouche est d’avantage prête à apprécier les saveurs de notre futur plat.

Les épices et le côté floral se sentent en haut du verre, il faut savoir bouger dans le verre !

Pour finir lorsque l’on sent le fond du verre cela donne l’avenir du vin au nez !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *