Les Vins d’Irouléguy tu connais ? (1/2)

Irouléguy c’est une toute petite appellation de 240 ha située dans le pays Basque. Il y a une coopérative qui produit quasiment les 2/3 des vins de l’appellation et 9 vignerons indépendants, dont 2 en agriculture biologique. J’ai voulu en connaître un peu plus sur cette appellation qui semble resister en plein coeur de ce paysage montagneux entre brebis (avec la production d’Ossau Iraty) et vaches !

Les spécificités

Cépages noirs (90%) : Cabernet Franc (Axeria), Cabernet Sauvignon, Tannat (Bordelesa Beltza : « Bordelais noir »)

Cépages blancs (10%) : Gros Manseng (Izkiriota Haundia), Petit Manseng (Izkiriota Ttipia), Petit Courbu (Xuri Zerratia : « le blanc serré »)

Sols : Grès rouges du Trias (drainant), Argiles, Calcaire et Alluvions.

Topographie : En pente ! (jusqu’à 70%), 2/3 du vignoble est en terrasse.

Vendanges : manuelles exclusivement !

Climat : Microclimat, de beaux automnes, des vents chauds et une pluie annuelle de 1400 mm (avec ça pas besoin d’irrigation…) 

L’Histoire de l’AOC Irouléguy

Irouléguy carte 3L’appellation Irouléguy c’est un peu le vestige des vignobles basques, au moyen âge il était tenu par les moines de Ronceveaux qui avaient trouvé ce spot car il était pile sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle  mais aussi à une bonne altitude pour que les raisins murissent. Puis la signature du traité des Pyrénées (1659) précipita le départ des moines. Les habitants reprennent alors le vignoble et en font un commerce florissant grâce aux exportations via le port de Bayonne et l’activité minière de la région. Le vignoble compte alors plus de 1700 ha !

 Mais le phylloxera, la première guerre mondiale, l’exode rural réduisirent le vignoble d’Irouléguy à quelques pauvres 30ha dans la première moitié du XXème siècle.

C’est alors qu’une poignée de vignerons créèrent le syndicat de défense des vins d’Irouléguy en 1945 et se mirent ensemble pour créer la cave Coopérative d’Irouléguy (1952). C’est comme cela qu’en 1970 l’AOC Irouléguy naquit avec seulement 55 ha. Il faut savoir qu’à Irouléguy l’activité viticole est une activité complémentaire à l’agriculture et à l’élevage (d’où l’importance de la cave coopérative).

 La Coop’ d’Irouléguy

Cave d'Irouléguy 1La cave coopérative d’Irouléguy existe donc depuis 1952 elle compte aujourd’hui 150 ha (avec un rendement de 40 hl/ha) et 45 coopérateurs dont 1 en bio. Beaucoup de coopérateurs sont en polyculture avec des brebis et des vaches (blonde d’aquitaine) laitières et quelques vaches à viande.

La particularité de cette cave coopérative, c’est qu’elle ne produit que des vins embouteillés et qu’elle vend plus de 60% de sa production aux particuliers.

Il est possible de déguster l’ensemble des vins à la coopérative d’Irouléguy, ouverte 7/7j.

Pour plus d’infos :

Tél : 05 59 37 41 33
contact@cave-irouleguy.com
Route de Saint Jean Pied de Port,
64430 St Etienne de Baïgorry

Mon coup de coeur

xuri-Irouléguy

XURI blanc Sec 2014

Cépages : Gros Manseng (75%) et Petit Manseng (25%)

Un nez intense de fruits à chairs blanches, fleurs et légèrement brioché et épicé. La bouche est plutôt fraîche et légèrement ronde avec, encore une fois, quelques épices.

Enfin un vin frais, agréable et travaillé qui se boit aussi bien seul en apéro ou avec un morceau de fromage Ossau Iraty ou en teste avec d’autres fromages d’ailleurs… À vous de jouer !

On le trouve à 14€ sur internet.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *