Le domaine Ilarria – AOC Irouléguy (2/2)

Le domaine Ilarria a vu le jour en 1987, quand Peio Espil fût le premier vigneron à quitter la cave coopérative d’Irouléguy pour s’installer en indépendant et créer son propre domaine. C’est aussi le premier (ils sont maintenant 3) à être en agriculture biologique (depuis 1999). 

La Gamme des vins au Domaine Ilarria

La Gamme des vins au Domaine Ilarria

C’est comment au domaine Ilarria ?

Le domaine Ilarria s’étend sur 10 ha en appellation Irouléguy la majorité des terres sont argilo-calcaire et sont plantées en pente direction Sud Sud-Est, ce qui permet d’avoir un sol suffisamment drainant. Ici 80% des vignes sont plantées en raisins noirs (vins rouges et rosés) et 20%  en raisins blancs.

Le sol n’est pas travaillé, car le but est de laisser faire la nature et le développement de la biodiversité en minimisant le passage des hommes. Le rendement est de 30 à 35 hl/ha pour une densité de plantation de 4000 à 5000 pieds hectares en pente.

D’ailleurs au domaine Ilarria on ne souhaite non plus pas trop intervenir pendant la vinification, c’est donc des levures et des bactéries indigènes qui s’occupent des fermentations, il n’y a pas de filtration ni de collage.

Mon coup de coeur

Domaine Ilarria 4

 Cuvée « Sans Soufre » millésime 2012

Cépages : 80% Tannat et 20% Cabernet Franc

Élevage : 10 mois en fût

J’aime ce vin car c’est un vin sans soufre vraiment bien fait et dans la précision. La robe est profonde, le nez est super intense et poivré avec des fruits noirs bien murs.

La bouche est ronde et structurée (tanins fins). On sent davantage les petits fruits noirs. En gros si on devait énoncer les différentes étapes on pourrait dire qu’on commence avec un grande fraîcheur, suivi d’un vin structuré et complexe pour finir sur une longueur importante.

À savoir : il faut apporter un soin tout particulier aux vins sans soufre pour leurs transports et leurs conservation, car n’étant « pas protégés » ils vivront très mal les écarts de températures importants et les grosses chaleurs.

Pour visiter

Tél: 05 59 37 23 38 - Mail : ilarria@wanadoo.fr - 64220 Irouléguy

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *