Domaine La Vivarelle un vin confidentiel qui déchire !

Le domaine La Vivarelle, un vin qui déchire ! L’histoire : Audrey Martinez, dit la WINEista (son Blog) est une super nana passionnée de vin et oenologue de formation. Ses parents ont quelques hectares de vignes à Tourbes (34) dans le Languedoc elle travaille avec eux pour en sortir deux petites merveilles : Madame Rêve (1200 bouteilles) et Bazéloup (400 bouteilles) en IGP Languedoc

Les vignes

Elles, viennent de son grand père, alors qu’à l’époque personne n’en voulait… D’ailleurs la cuvée « Bazéloup », le surnom de son grand père, est en son hommage. Elles sont sur quatre types de terroirs différents : argilo-calcaire, terrasses villafranchiennes, basalte et schiste. Ce qui apporte de la complexité aux vins.

Les vins du domaine La Vivarelle

C’est du travail d’orfèvres, tout est fait à la main de A à Z. À ce niveau Audrey nous parle de « Haute couture » :

Vendange manuelle, tri minutieux, égrappage et foulage mécaniques, pigeage à l’ancienne, soutirage par gravité, pressurage vertical mécanique, pas de filtration ni de collage, mise en bouteilles chez nous par nos soins.

Autant vous dire que chaque bouteille du domaine La Vivarelle est unique !

Pour en revenir aux 2 cuvées

Madame Rêve 2014 (IGP Pays d’Oc) est 100% Syrah, sur 3 parcelles différentes une argilo-calcaire, une autre sur le schiste et la dernière sur une terrasse Villafranchienne. Madame Rêve est florale avec des fruits frais croquants. La bouche commence par de la légèreté continue avec un mélange de puissance et de fraicheur pour un ensemble équilibré relevé d’épices et de poivre.

Bazéloup 2014 (IGP Pays d’Oc) est 90% Merlot et 10% Cabernet Sauvignon sur un sol basalte. Ce vin nous raconte une autre histoire. Sa couleur est plus profonde, son nez plus puissant avec des arômes de fruits noirs murs. C’est un vin complexe qui permet de réfléchir et qui accompagne parfaitement un repas.

Où trouver les vins du domaine La Vivarelle ?

Si vous avez la chance de passer dans le pays Piscénois, vous le trouverez à la propriété, sinon sur le site internet et dans très peu de temps ce dernier référencera l’ensemble des lieux de vente.

Quant au prix des vins du domaine de la Vivarelle, Madame rêve se vend à 8,90€ et Bazéloup est à 14,90€.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *