Dutton Estate Winery – de la pomme aux raisins!

Joe et Tracy Dutton propriétaires de Dutton Estate Winery, sont tous les deux issus de familles d’agriculteurs spécialisés dans la pomme. Il faut savoir qu’ici en Sonoma vallée, la reine c’est la pomme Gravenstein! Bon ok, d’accord, il est indéniable que maintenant les vignes sont aussi (tres) présentes.

 

Joe et Tracy se sont lancés en créant leur propre winery « Dutton Estate Winery » dans laquelle ils vinifient leurs propres raisins. A côté de cela, ils ont aussi Dutton Ranch, fondé en 1964 par les parents de Joe avec lequel ils produisent des pommes (les fameuses Gravenstein) et vendent la majorité de leurs raisins.

Mais l’idée de faire leur propre vin est quelque chose qui leur avait toujours plu. Ils ont alors décidé de garder « la crème de la crème » pour se lancer dans la grande aventure de la vinification. Ils travaillent surtout en Pinot Noir et en Chardonnay provenant de l’appellation Green Valley au coeur de la Russian River.

Ce qui m’a plu chez elle c’est que l’ensemble des vins produits ont pour origines des raisins qui leur appartiennent. Alors qu’ici la tendance serait plus inversée, l’achat de raisins de vignobles voisins (uniquement producteur) pour créer des vins sous le nom de la winery.

J’ai eu l’occasion de déguster en barrique (2016) et en bouteille (2013):

  • Kyndall’s reserve – Dutton Ranch Russian River Valley – Chardonnay
  • Karmen Isabella – Dutton Ranch Russian River Valley -Pinot Noir

Le Chardonnay reste sur la tension l’ensemble du temps passé en bouche avec des notes florales, nectarines et d’épices. Le seul petit bémol que je lui trouverais, sa finale assez courte en bouche. Le Pinot Noir reste un de ces pinots américains qui te lance une bombe de fruits et saveurs dans les premières secondes pour ensuite devenir plus mignon voire un peu trop discret en finale.

La production totale de ces deux cépages est de 1 000 caisses (12 000 bouteilles)  – ce qui fait d’elle une petite winery.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *