El dia de los muertos

« El dia de los muertos » ou « The day of the dead » est une fête sud américaine, mais plus particulièrement Mexicaine. Elle est fêtée le 1er et le 2 novembre quand les esprits des personnes disparues redescendent sur terre pendant 24h (le 1er pour les enfants et le 2nd pour les adultes). Cette fête ancestrale, familiale et joyeuse permet de repenser aux meilleurs moments passés avec les proches déjà partis mais aussi fêter la douceur de la vie!  

Si l’on remonte dans le temps on peut s’apercevoir que fêter ses morts fût toujours pratiqué sur l’ancien continent (La Toussaints) mais aussi, sur le nouveau, par les natif américains. Au Mexique, se sont dans les écrits du milieu du XIX ème siècle que l’on a les premiers témoignages d’ « El dia de los muertos ».

Cette fête joyeuse et surtout colorée est remplie de traditions. On laisse un verre d’eau ou de boisson (parfois alcoolisée) mais aussi un morceau de pain (muertos) spécialement confectionné pour l’occasion, pour que les morts qui ont fait un long parcours pour revenir pendant 24h, puissent manger et boire à leur arrivée.

Pour fêter cette occasion traditionnellement des crânes décorés en sucre, « Calaveras de Azucar »/ « Sugar Skull » sont offerts aux familles et aux morts. La confection de ces crânes en sucre est réalisée à la main et très souvent par des artistes. (Juste pour info la fabrication de ses crânes commence dès mars!)

On retrouve très souvent, pendant « El dia de los muertos » une représentation de « La Calavera Catrina » qui est la représentation parodique du squelette d’une femme bourgeoise mexicaine portant un chapeau. Cela rappelle qu’après tout le monde redevient égaux. C’est l’artiste José Guadalupe Posada qui a créé et rendu populaire cette représentation, maintenant déclinée.

Traditionnellement, cette fête est familiale ne comprend pas de parade ou de folklore public ni même de déguisement ou autres. Mais le film de James Bond: Spectre a rendu cette fête, qui commençait déjà à se fondre dans le traditionnel Halloween américain, encore plus populaire. Cette année 2016 pour la première fois, la ville de Mexico a organisé une parade en essayant de copier celle de James Bond !

day of the dead

Mexico parade, 2016

capture-decran-2016-11-03-a-23-56-16

Jame bond Spectre, 2015

Pour plus d’info sur la parade:

Pour plus d’info sur la parade:

Pour plus d’info sur la fabrication des sugar skull:

Pour plus d’info sur la fabrication des sugar skull:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *