Et toi t’es bio ou pas ???

Ces  23 – 24 et 25 janvier c’est rendez vous au Millésime Bio

Vous savez le rendez vous international des vins issus de de l’Agriculture Biologique… Et par chance ce salon se tient à Montpellier… Limite en bas de chez moi :) 
Il est donc temps de se remettre en tête certaines notions du vin bio ! 
Bon le bio c’est bien beau mais c’est quoi ? 



D’ailleurs le « vin bio » ça n’existe pas !!!

Je m’explique un « vin bio » qui n’en est pas est un vin dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique c’est à dire sans OGM, sans pesticides de synthèses, sans engrais ni herbicides ! Mais cette mention ne concerne en rien les pratiques au moment de la vinification.
Alors si on veut être juste on dit « vin issu de l’agriculture biologique »… Je vous avoue c’est bien trop long à dire !
Maintenant, le (vrai) « vin bio » va peut être voir le jour courant de cette année 2012 car à Bruxelles on fait chauffer les méninges pour trouver une nouvelle réglementation qui inclurait les méthodes de vinification dans le cahier des charges…

Les Vignerons français qui veulent être certifiés bio doivent franchir plusieurs étapes avant de se certifier bio. Il faut tout d’abord qu’ils se notifient auprès de l’agence Bio (pouvoirs publics) ensuite qu’ils appliquent les règles de l’agriculture biologique pendant 3 ans (sans le moindre petit écart !) et ensuite qu’ils se fassent certifier par un organisme agréé… C’est une vraie démarche à ne pas prendre à la légère.

Maintenant au niveau international il y a les vins bios des États Unis et du Canada qui doivent  répondre aux critères des normes N.O.P. (National Organic Program) et bio Canada.

Vous êtes perdus entre les vins Biologiques, les 
Vins Biodynamiques et les Vins Natures ??? 

C’est normal moi aussi !

Merci au salon MB de nous fournir un petit tableau clair qui nous aide à mieux comprendre le pourquoi du comment et à faire la différence entre ces vins.

Et dans tous ça franchement ça représente quoi l’agriculture bio en France ?? 

Et bien pas tant que ça, juste 3% de la surface Agricole utile (SAU) française ! Avec uniquement 4% des exploitations.

En revanche dans le vignoble français c’est 6% de la surface totale qui est en bio soit 50 268ha ! Avec 3945 vignerons ! Ce chiffre est en constante augmentation car en un an le nombre d’exploitations a augmenté de 30%.

Parce que je sais que le visuel est parfois plus facile à digérer que de longs discours voici Le vignoble Bio en France en 2010 et le vignoble bio mondial en 2009.

Pour finir il est bon de savoir que le marché bio est en constante évolution, on consomme de manière générale de plus en plus bio… 

Et toi alors, t’es Bio ou pas ???? 




Sources : millesime-bio.com 

Tags

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *