EXOSE : le sucre de raisin

Exose est une « substance » innovante qui utilise un produit vinicole pour adoucir nos tables, nos préparations ou nos cocktails. C’est tout simplement du sirop de sucre (tout comme la Stévia, le sucre de canne ou l’Agave) sauf que lui est fait à partir de raisin.

Son inventeur Xavier Latreuille est originaire de Charentes et son activité principale depuis plus de 5 générations est de faire du Cognac et du Brandy à la Distillerie Latreuille.

À base de raisin, il fait aussi du MCR (Moût concentré rectifié = sirop très très concentré en Fructose et Glucose), qui est une technique additive lors de la vinification. Quand le jus de raisin n’est pas assez riche en sucre (n’oubliez pas que c’est le sucre qui se transforme en alcool pour donner du vin) on a le droit d’ajouter du « sucre » (on appelle ça la Chaptalisation) sous forme de Saccharose, MCR ou MC, cette technique est bien évidemment réglementée et contrôlée.

La fabrication de MCR lui a donné l’idée d’utiliser ce produit pour la consommation et les préparations culinaires. Le sucre à base de raisin est une autre alternative pour sucrer un plat.

La rencontre avec Xavier m’apprend qu’il est encore au tout début de son invention et qu’il a encore énormément d’idées pour faire évoluer ses produits. Pour l’instant il a une gamme de 3 Exose(s) :

– Le « Nature » qui lui apportera uniquement un côté doux à vos préparations sans en modifier les arômes… Quoi qu’on pourrait avoir une légère sensation de miel ou de fleur de vigne.

– Le « Barrique Neuve »  le sirop de sucre est affiné dans une barrique de bois neuf pendant environ 24 mois, malgré un temps « d’élevage » qui peut paraître long c’est ce qu’il faut pour légèrement teinter l’Exose avec des arômes de boisé et de vanillé.

– Le « Vieille Barrique » est incontestablement mon préféré ! Car il est « élevé » dans des vieilles barriques de Cognac où les arômes de bois et des eaux de vies sont transmises au sirop de sucre on a alors des arômes de boisés mais aussi du fruit à l’alcool comme le pruneau et de fruits secs.

Sincèrement en goutant EXOSE, je n’ai pas forcément eu d’idées de recettes (normal, ce n’est pas mon domaine) mais en revanche ça donne pas mal d’idées de cocktails ! De plus, l’Exose vieille barrique simplement mélangé à de l’eau gazeuse donne un très bon résultat et peut être utilisé pour ceux qui ont envie de boire original vinique mais sans alcool !!

 

En innovation, as tu déjà rencontré des packagings autant innovant qu’ici ?

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *