Quand un bouleversement mondial permet de faire accélérer et émerger de belles actions solidaires, il faut en parler. Les viticulteurs de la cave coopérative de l’appellation Faugères, Le Mas Olivier, ont décidé d’inviter 10 vignerons dans leur caveau de vente. L’Oustal des Schistes (Laurens, 34) ouvre ses portes aux vignerons les plus impactés par la crise du coronavirus.
Lundi 27 Avril, le Mas Olivier, cave coopérative de l’AOC Faugères accueillera 2 vignerons indépendants de l’appellation. Ils pourront alors vendre leurs vins dans le caveau de la cave coopérative. La semaine suivante ce sera 2 autres vignerons qui seront mis en avant et ainsi de suite pendant les 5 prochaines semaines. Cela permet d’avoir un lieu de vente supplémentaire alors que beaucoup de cavistes et tous les restaurants sont fermés actuellement.
La cave coopérative de Faugères propose également aux vignerons qui le souhaitent de leur racheter leur vin en vrac. Afin de dégager un peu de trésorerie car #laVigneContinue et donc les dépenses liées à l’entretien des vignes aussi. Cela permet également de libérer un peu d’espace dans les chais afin de ne pas souffrir de problèmes d’espace avec la nouvelle récolte.
« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie, a récemment rappelé Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie. Nous avons décidé de la mettre en pratique cette citation de Sénèque. Ce territoire regroupe aujourd’hui 144 viticulteurs et vignerons, tous producteurs en AOP Faugères. Ils sont le poumon économique de nos sept communes rurales. S’ils disparaissent, la vitalité de nos territoires sera mise en péril. Nous avons signé en août dernier un engagement territorial inédit avec les sept communes de l’appellation et la Communauté de communes des Avant-Monts dans l’objectif d’initier une transition agro-écologique solidaire. Nous y sommes. Le changement est d’abord un changement de perspective. Il est à l’œuvre et nous en sommes tous les acteurs ». Nathalie Caumette, présidente de l’appellation Faugères
À Faugères c’est un changement de philosophie qui s’opère ! Les oppositions d’hier ne sont plus celle d’aujourd’hui et de nouvelles formes de coopération naissent.
Belle initiative … le temps est à la solidarité.