ID CARD
Couleur : Rosé
Origine : Frog’s leap, Napa Valley (California) – organic vineyard
Cépages : 87% Carignane 8% Valdiguié (Napa gamay) 2% Mondeuse 1.5% Charbono 0.5% Mourvedre/Riesling
Qui ? : John Williams (winemaker & proprio) et sa winemaker Paula Moschetti
Prix : 20$
Histoire : John Williams a commencé par travailler à Stag’s Leap en 1972, la winery qui a gagné le concours du jugement de Paris 1973 dans la catégorie Cabernet Sauvignon. Après être diplômé à UC Davis et avoir travaillé dans l’état de New York il décide d’ouvrir sa propre Winery « Frog’s Leap » en 1981. Il est alors nommé « a prince of wine » par le New York Time en 1982. Et sinon, pour avoir l’ensemble de l’histoire dans les moindres détails je t’invite à cliquer ici.
NOTES PERSO
Nez : Très aromatique, pour moi beaucoup de fraises et de fruits rouges comme de la groseille et des framboises.
Bouche : Toujours cette fraise avec une petite touche florale (en plein printemps et en faisant la dégustation entourée d’arbres en fleurs cela m’a peut être un peu influencé…), agréable et facile à boire, tout ce que l’on attend d’un rosé avec une fraîcheur toujours présente. Une légère structure tannique qui permet aussi à ce rosé d’accompagner un repas… VIVE le (presque) ÉTÉ!
Conclusion : Ce vin américain me fait rire car il copie (à sa façon) le style français. Il ne se cache pas et se compare directement aux rosés de Provence. Si quelqu’un veut bien m’expliquer ce que veut dire « Rouganté » qu’il me le dise ;) il voulait dire en américain the « blushing Frog ». Quand on sait que le nom de la winery « Frog’s leap » est déjà un clin d’oeil à la winery « Stag’s leap » ce clin d’oeil aux vins de Provence français est plutôt amusant.
Très bon vin rosé cette grenouille rougante et à 20 euro, ça le vaut bien.