Fuori Mondo – Direct dans ta gueule

Fuori Mondo, l’Azienda Agricola tenue par Olivier Paul-Morandini un passionné de l’Italie qui a troqué le confort de sa vie de bureau Bruxelloise contre l’aventure d’apprenti vigneron toscan. Que ce soit dans ton verre avec des vins de folies, devant tes yeux et même dans tes oreilles avec un discours prenant, tout t’arrive « Direct dans ta gueule ». 

Sienne, 11h37, Piazza Del Campo.

En plein soleil, calé confortablement dans une chaise en osier avec deux comparses, nous voilà en train de siroter un verre de Spritz sur les pavés de la place la plus célèbre de la ville.

Vous l’aurez compris, l’instant parfait pour faire râler tous mes collègues coincés entre le photocopieur et la machine à café, ou encore ceux mangeant leur salade piémontaise en 5 minutes, qui n’a d’ailleurs de piémontaise que le nom.

Sienne, 11h38, Piazza Del Campo.

C’est chose faite… Photo partagée !Sienne Spritz

Sienne, 11h45, Piazza del Campo

Parmi l’ensemble des messages de haines et de menaces. La magie des réseaux sociaux opère et je suis contactée par Olivier  pour venir voir une autre Toscane celle perchée sur les hauteurs San Vincenzo, celle de Fuori Mondo, en dehors du monde.

San Vincenzo, 19h45, Relais Poggio Ai Santi

Arrivés dans un lieu magique, avec Robin un pote qui est venu aussi explorer l’autre Toscane. On rencontre enfin Olivier notre guide d’un soir pour découvrir ses vins et sa région d’adoption.

Olivier Paul-Morandini, vigneron d'exception

Olivier vigneron de l’Azienda Fuori Mondo

Olivier, est un électron libre belge qui dans sa vie antérieure a fait une école de communication, a parcouru l’Himalaya et a même travaillé pendant 12 ans pour la commission Européenne avant de changer du tout au tout et comme il l’aime le dire de « naître à 37 ans » en devenant vigneron.

Nous buvons ses paroles comme son premier vin « d’Acco », qui correspond au premier mot prononcé par son bambin pour dire « d’accord ». Ce vin composé de 100% d’Alicante Nero (Grenache) donne le ton, le premier nez est typique des vins natures qui se respectent, avec des notes de fraises écrasées, à la fois concentrées et fraîches. La bouche est accessible et structurée, caractéristique que peu de vins partagent. Il a un petit goût de « reviens-y », c’est pour cela qu’Olivier a choisi de le vendre en bouteille d’un litre suite à la constatation suivante : « quand on l’a fini, il manque toujours deux verres. » On enchaîne avec le deuxième vin.


Nous goûtons ainsi « Libero »
, un vin à l’image de son concepteur, qui a pris la liberté d’utiliser du Ciliegiolo, un cépage peu commun principalement utilisé en assemblage, qu’il a savamment choisi de vinifier séparément après des essais minutieux. Ici, nous sommes confrontés à un vin aux fruits plus murs et complexes, il est tendu comme le cordage d’un ring, et ses tanins sont riches et texturants. Un véritable crochet du droit gustatif, bref, un vin qui t’en met « direct dans ta gueule ».

On continue avec Lino. Personnellement, je ne connais pas de polonaise qui en prenait au petit déjeuner, cependant ce 100% Sangiovese de Fuori Mundo te fait découvrir l’origine de la Toscane. Il t’explique dès le premier nez qu’en Toscane le patron c’est lui ! Un juste milieu entre la gourmandise, l’élégance et la fraîcheur qui te donne la sensation d’être en plein envol.

Pour finir, Amaë, un vin fumé, fruité complexe, celui où il y a tout à l’intérieur et qui en plus te tient en haleine avec sa longueur décoiffante. Ici on déguste la réponse d’Olivier aux autres super-toscans. Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’à chaque nouvelle gorgée il te raconte une nouvelle histoire un vin qui peut s’interpréter différemment suivant l’angle d’attaque un peu comme un film de de Christopher Nolan.

     libero Fuori mondo     Lino Fuori Mondo     Amaë

Vous venez de lire mon premier article collaboratif écrit à 4 mains avec l’aide de Robin

robin cassagne

Encore un grand merci à Olivier de Fuori Mondo de nous avoir fait découvrir ses vins dans ce cadre idyllique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *