Le Cercle de la Rive Droite tu connais ?

À Bordeaux on aime les formes géométriques, surtout les cercles d’ailleurs… Je vous explique. En Juillet 2002 naquit le Cercle de la Rive Droite. Un Cercle qui rassemble environ 150 propriétés de la Rive Droite.

Pour te donner une idée voici où se situe la Rive Droite, elle inclut toutes ces appellations :
Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Entre-deux-Mers, Loupiac, Sainte-Foy Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Castillon-Côtes-de-Bordeaux, Francs côtes de Bordeaux, Canon-Fronsac, Fronsac, Lalande-de-Pomerol, Lussac-Saint-Émilion, Montagne-Saint-Émilion, Pomerol, Puisseguin-Saint-Émilion, Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru.

Source : avis-vin.figaro.fr
(clic sur le lien la carte est interactive)

 

Pour intégrer ce Cercle les propriétés doivent montrer pattes blanches! Les vins sont dégustés à l’aveugle et sont jugés aptes ou non à entrer dans le cercle. Une dégustation du Grand Jury européen valide également tous les ans le dernier millésime livrable.
C’est à dire que seule la qualité des vins compte et que les vins sont dégustés de façon anonyme par des dégustateurs qui ne sont pas les propriétaires, (oui je préfère le dire car ce n’est pas toujours le cas).

Alain Raynaud fondateur du Cercle de la Rive Droite, est aussi à l’initiative de la création du Cercle de la Rive Gauche (Médoc, Graves, Barsac et Sauternais). Pour finir pour une promotion commune l’ensemble de ces deux cercles se sont regroupés sous une même bannière : Le Grand Cercle.

Le but de l’ensemble de ces cercles est de promouvoir les vins de Bordeaux qui restent à des prix accessibles (en moyenne les prix des adhérents sont entre 15 – 20€). Montrons qu’à Bordeaux on peut aussi faire très très bon sans pour autant être à des prix mirobolants.

Bon à cette soirée : Première Dégustation 2.0 du cercle de la Rive droite, j’ai trainée dans le coin des Saint Emilion et j’ai surkiffé aussi bien les vin que ceux présents pour les présenter :

 

Château Boutisse avec Marc Milhade

Parce que son vin est très bon et que grâce à lui je suis incollable sur le Cercle de la Rive Droite.
Château Boutisse, un vin en vinif intégrale (pour environ 20%) composé de Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Carménère.

@ChateauBoutisse

 

 

 

 

 

 

Château La Marzelle avec Philippe Genevey (dir. d’exploitation)

Pile en face de Figeac, , ce vignoble de 14 ha s’étend sur un sol favorable, mélange de graves, de sable et d’argiles, il se situe sur une terrasse haute de Saint Emilion au niveau d’une veine de graves. Ici on est sur un terroir chaud de Saint Emilion ce qui donne un vin plus souple.

Pour moi ce vin à un nez de « pierre à fusil », voir fumé il est structuré, rond et gourmand avec une finale minérale.

 

 

 

Château de Lussac avec Jacques Guillot 

On se retrouve ici aussi sur un sol Argilo Calcaire, et au Château de Lussac on est extrêment rigoureux sur la qualité des baies qui compose le vin et pour cela elles sont toutes triées par un « bain densimétrique ». Un vin entre structure et équilibre.

@ChateauDeLussac

 

 

 

 

Château Fleur Cardinal avec Caroline Decoster

Sur un sol calcaire, il est situé dans une « zone tampon » un terroir qui permet de garder la fraîcheur mais qui demande une excellente maîtrise. Ce qui est génial dans son discours c’est le rappel de l’importance du savoir faire de l’Homme dans l’effet
terroir et son influence sur un vin.

@FleurCardinal

 

Un tas d’autres propriétés étaient présentes : Château Pey La Tour, Grand vin de Reignac, Château Haut Bertinerie, Château Fontenil, Haut-Carles, Château de la Rivière, Clos du Clocher, Château Fayat, Clos de la Vieille Eglise, Château Pindefleurs, Chateau Trimoulet

Qu’il vous faudra aussi découvrir :)

 
Merci au Cercle de la Rive Droite pour cette soirée cool du vendredi soir, Longue vie au Live Tasting 2.0 !!!
Merci aussi au Bois Dit Vin pour l’accueil et Constance Tatin de l’agence Akson.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *