Le Mas Amiel

Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de rencontrer Olivier Decelle propriétaire du Mas Amiel, un domaine en appellation Maury…

Aillant la chance d’être en stage à côté je suis donc allée faire un petit tour sur place ! Je partage donc tout ici ! Et vu que les images sont toujours mieux qu’une montagne de blabla, voici LA vidéo :) …. Je vous laisse l’apprécier!

Aller va pour un peu de Bla Bla qu’on apprécie quand même, je vous en dit un peu plus sur…

… Le Mas Amiel 

Situé dans la Vallée de l’Agly près des Corbières c’est un domaine qui compte environ 170 hectares, les vignes sont plantées sur des Schistes et sur des calco-schistes.
Les cépages présents sont en majorité du Grenache, puis du Syrah ainsi que du Carignan.
Parce qu’un vin doit toujours faire rêver avec son histoire et ses racines je vais vous raconter celle du Mas Amiel « C’est en 1816 que tout a commencé quand un évêque perd au jeu une de ses terres en plein milieu des garrigues contre Raymon Étienne Amiel.
Quant à la cave elle fût construite en 1865 après la crise du phylloxéra. C’est Jean Dupuy ancien propriétaire qui commercialise le vin sous le nom du Mas Amiel.

En 1999 Olivier Decelle reprend en main le domaine et poursuit son expansion dans le monde entier. » Juste en info éclair, tout est exclusivement vendangé à la main, il ne faut pas plus d’une équipe de 60 vendangeurs journaliers pour venir à bout de ces vendanges !

 … Olivier Decelle

Alors, moi qui suis en général toujours très impressionnée par les gens dès qu’ils sont un peu importants à mes yeux, en rencontrant Olivier D. j’y suis allée totalement franco.
Car, que cela reste entre nous mais je savais pas du tout qui c’était… Pour moi c’était juste une personne qui bosse à monop’ et qui servait les vins (oui je l’ai rencontré lors de la FAV de Monoprix sur Paris). Après je me suis aperçu que c’était un vigneron, et… qu’il avait le Mas Amiel!…

Mais c’était déjà trop tard changer de langage en plein milieu de la conversation déjà bien entamée n’avait plus de sens! J’ai donc rencontré une personne très simple et passionné par les vins qui n’hésite pas à faire partager ses connaissances et à discuter de sa passion avec tout le monde :)
C’est donc après la soirée que j’ai eu la curiosité de regarder sur internet pour savoir qui était cette personne si charismatique et sympathique… Et je me suis donc aperçue que ce n’est que l’ancien PDG des surgelés Picard et qu’il a aussi 3 autres châteaux Bordelais ! …
Dire que je lui ai parlé comme si c’était mon pote depuis toujours…

Ce que l’on ne sait pas forcément, c’est qu’Olivier a voulu faire passer la totalité du domaine en Biodynamie au début des années 2000, ce qu’il a reconnu comme une des plus grosses erreurs qu’il a pu faire car le changement a été beaucoup trop brutal, des vignes avec des racines trop en surface et désherbées depuis plus de 40 ans, ont failli mourir après la canicule de 2003 et la sécheresse de 2004… Après, rectification du tir certaines parcelles sont maintenant en biodynamie et le reste du vignoble est traité au maximum avec des produits bio et des labours mécaniques…

… Nicolas Raffy 

L’oenologue qui se cache derrière le Mas Amiel ! Oui, car il ne faut pas les oublier ceux qui agissent dans l’ombre :)

Aller Rendez vous tous à MAURY !

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *