Alors Voilà Cette semaine le vin bio a fait un gros Buzz et c’est t’en mieux!
J’ai eu la chance de pouvoir participer à 2 gros salon qui se tenaient cette semaine entre la ville de Lyon et celle de Montpellier!
Au SIRHA, entre les dégustations de Vins de la vallée du Rhône, du Beaujolais, de la Bourgogne ainsi que ce de la Savoie c’est tenu un Master Class où j’ai pu découvrir et déguster avec un Oenologue les vins issus de l’agriculture Biologique ! Qu’elle bonne introduction avant de pouvoir me rendre au Salon Millésime bio ;)
Donc pour les plus fainéants d’entre nous (comme moi par exemple…) voici une petite vidéo que j’ai tourné lors de ce Master Class qui reprend les points importants pour être à la page en se qui concerne les vins bio! Se renseigner en toute simplicité!
Pour les plus érudits car oui! Aussi bizar que cela ne puisse paraitre il en existe! Voici un article très intéressant avec des vrais chiffres à l’intérieur! Qui reprenne de manière plus pragmatique la Définition du Vin Bio. ( petite feuille que j’ai piqué au passage car je n’avais malheureusement pas le temps suffisant pour pouvoir participer aux conférences…)
Il est d’autant plus intéressent car pour les plus perdu d’entre vous, en seconde page, il explique la différence qu’il y a entre Vins biologiques, Vins biodynamiques, et Vin nature!
@Bernad, Oui, c’est évident mais le seul problème c’est qu’au repas du soir il n’y avait plus aucun crachoir ! En revanche pour les dégustations que nous avons réalisés pendant le salon on à chaque fois recracher! Sinon j’en suis bien consciente on ne plus déguster sérieusement au bout du 3ème ou 4ème verre…
Mais oui la prochaine fois que je ferais une vidéo je ne négligerais pas ce détails qui n’est d’ailleurs pas un détails ! Merci ;-)
@Bebert : Bonjour! Génial que vous veniez faire un tour par ici! Oui oui on était bien trois et nous étions les dernières à vous avoir embêté le mardi soir.
Et bien en relisant mes notes voilà ce que j’avais marqué :
Zéro Pointé – Pays de la Loire Saumur -> expression très marqué du terroir
Les Amandiers (?) 2009 – Chenin sur des craies
Robe paille, vin Rond, avec des arômes de pomme caramélisé celui ci m’avait beaucoup plus
Les Fontenelles 2008 sur des calcaires dur du Jurassique
Vin plus tranchant et droit on ressent d’avantage l’acidité il me faisait pensé à une pomme granny
Ze Bulle Rosé – Cabernet Franc (pétillant) => Celui qui m’avait marqué, Parce qu’il me faisait pensé à un sirop de grenadine par sa couleur, et comme un « jus pétillant » en bouche avec sa douceur en revanche il me semble que je le trouvait légèrement vert ou alors il se pouvait que je ressentais quelques arômes végétal.
En revanche je me souviens avoir déguster un vin Chateau Tour Grise mais je n’avais mis aucune appréciation…
Ma dégustation reste peut être encore un peu maladroite, mais voici ce que j’en avait retenu.
Tiens, on s’est croisé à Millésime Bio sur le stand de la Tour Grise le mardi(?) en fin de journée…
Comment avez-vous (vous étiez trois, si je ne m’abuse) trouvé les vins?
Hé les nanas quand on déguste en professionnelles et surtout quand on se montre publiquement on crache !!!!
Bernard, un ami qui vous veut du bien