Les face-à-face en Fitou

« On a pas de mérite en vinif’ parce que c’est le terroir qui nous donne le meilleur de lui même »- Alain IZARD

Partons à la rencontre de tronches comme diraient certains ou de gueules de Vignerons comme diraient d’autres… Et ici ils ont tous choisi le terroir de l’AOC Fitou.

Avant d’écouter ce qu’ils ont à nous dire quelques mots sur cette appellation. Pour la culture G l’AOC Fitou existe depuis 1948 ce qui fait d’elle la plus vieille appellation des vins rouges du Languedoc!

Et ce qu’on aime par dessus tout dans le Fitou c’est que c’est une appellation qui met en avant le Carignan il est même dit que c’est « LE cépage de prédilection de l’appellation »… En gros ici il faut que dans la bouteille on retrouve au minimum 60% de Carignan et Grenache confondus les deux autres cépages autorisés dans le coin sont le Mourvèdre et la Syrah.

Et si en quelques mots on devait lui tirer le portrait on dirait que c’est une appellation qui est uniquement en ROUGE et qu’elle s’étend sur 2 300ha avec 2 terroirs distincts un en bordure de Méditerranée (Mas des Caprices – Domaine Mamaruta) et l’autre en plein coeur du Massif des Corbières (Domaine Lerys).
Le sol lui est entre l’argilo-calcaire et le schiste.

Maintenant que tu sais presque tout sur l’AOC Fitou laissons parler les principaux interessés!

Et c’est Mireille MANN du Mas des Caprices qui prend la première la parole :

Suivie par Marc CASTAN du Domaine Mamaruta qui lui emboite le pas :

Et voici l’interview d’Alain IZARD du Domaine Leyris :


Je tenais tout particulièrement à remercier l’AOC Fitou (Vivien et JP) de m’avoir invitée pour cette superbe journée de dégustation et de découverte!

Et aussi clin d’oeil à l’agence Clair de Lune grâce à qui pendant Millésime en Languedoc j’ai pu faire la connaissance de cette appellation fort sympathique :)

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *