Les Foires aux Vins

Alors que partout chez moi ( dans l’hérault) c’est le bal des bennes de tracteurs remplis de grappes fraîchement cueillies…. En cette période les bouteilles de vins sont uniquement dans les esprits car le plus gros des soucis c’est une bonne récolte, des bonnes fermentations… Et j’en passe !

Et bien ailleurs, et surtout dans toute la grande distribution, on se prépare à la foire aux vins, les conseils et guides d’achat envahissent les étagères de nos librairies préférées.

Et nous, dans tout ça ? Que faire ? que lire ? quoi boire ? quoi acheter ?

 Et bien, pour comprendre toute cette agitation bien citadine, j’ai rejoint Paris le temps d’une journée…. Voyage éclair, pour les avant-premières de ces foires aux vins j’en ai un peu (beaucoup) loupées
( Lavinia, O’chateau…), oui je n’ai pas encore l’expérience de la traque des événements vins sur Paris, je serais rodée pour l’année prochaine ;)

J’ai eu le plaisir de participer à l’avant-première de la FAV de Monoprix, ça fait peut être moins rêver tout de suite, mais quelle super soirée entre autres préparée par l’agence SO WINE. En plein milieu de Bercy Village ( c’est vraiment pas mal par là bas si vous avez l’occase d’y faire un petit tour!).
Oui, rappelons que la FAV c’est un peu un des événements de l’année où tout le monde est envahi qu’il le veuille ou non par des bouteilles de vins ; et Monoprix est un très bon exemple d’enseigne qui essaye d’être proche des consommateurs en tentant d’être le plus explicite pour leurs clients.

 Et surtout avec la Séléction Monoprix Gourmet, laissons donc Jean François Rovire nous expliquer ce que c’est :

Haaaa…. Oui! Après tant de Blablatage il est bon de parler du principal : les Vins, tous aussi bon les uns et les autres!.. Et surtout d’une très grande originalité, avec la présence de certains vignerons comme Grégory Hecht de Hecht & Bannier, celle de Olivier Decelle du Mas Amiel et du Château Jean Faure, ainsi que Dominique Bessineau (Château Montpezat), Henry Marionnet (Domaine la Chamoise) et pour finir François Dauvergne de Dauvergne & Ranvier.

Personnellement, j’ai été ravie de rencontrer certains bloggers comme Fabrice de Vin sur Vin ou bien Sacha de YouWineblog !

Quelques pépites que j’ai adoré entendre de la bouche de certains des vignerons présents:

« Faire du vin c’est assez égoïste car c’est avant tout la recherche de notre propre bonheur en le dégustant… »
 De la même personne: « Le vin est un bonheur physique c’est pour cela qu’il faut faire avant tout un vin qui doit être bu et pas simplement dégusté… »


« On cherche que le vin nous parle, mais surtout qu’il ne nous raconte pas n’importe quoi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *