Les « terroiristes » de Saint Émilion

Quand Franck Dubourdieu « le Terroiriste » vient nous parler de terroir ça donne une belle intervention et c’est suivi de deux visites ; une à Château Grand Corbin Despagne (en bio) et Château Fonroque (en biodynamie).
Franck Dubourdieu est de formation ingénieur agronome et oenologue. Il est actuellement consultant et critique indépendant. 
Il défend avec ferveur la notion de terroir et il est d’ailleurs auteur d’un livre intitulé « Du terroir à la Guerre du goût ». 
Qu’est ce que le terroir ? 

«Le terroir naturel est un violon sans musicien, le vigneron est là pour pouvoir jouer de cet instrument.»
– Franck Dubourdieu

Château Grand Corbin Despagne (source : idealwine.com)

Le terroir c’est un mot intraduisible dans une autre langue, car ce mot fait parti de la France et de la langue française, dû entre autres à l’historique de la vigne.

Le terroir c’est : un lieu défini selon le sol, le climat, l’action de l’Homme.C’est donc un lieu qui a une histoire. Et qui est la conjonction d’éléments naturels de la terre et d’un savoir faire humain.

Le savoir faire est quelque chose qui s’acquiert avec le temps, l’Europe a donc des siècles d’avance sur les « nouveaux vignobles ».

Le sol et le sous sol
Le sol est issu de la roche mère et des apports extérieurs, soit fluvial soit éolien.
Il se nourrit de l extérieur ou de l’intérieur et il évolue de tout temps. L’homme va pouvoir agir dessus, soit pour l’améliorer ou au contraire le détruire (avec la chimie).

3 éléments du sol importants pour la vigne : pauvreté – pénétrant – vivant (cela doit pouvoir autoriser la faune, comme les vers de terre et la micro flore (champignons et bactéries))

Géopédologie
La vigne « vitis vinifiera » aime bien les zones tempérées. Et il est bon de savoir que « les cépages ne montent pas vers le nord mais peuvent par contre aller dans des zones plus chaudes. En revanche ils ne donneront pas la même chose. Car leur lieu d origine permet de leur donner de l’équilibre. »

Rencontre avec François Despagne.

François Despagne un défenseur du terroir travaille en culture biologique et tend vers la biodynamie. C’est une personne à l’écoute de ses vignes qui a un travail soigneux et précis au vignoble comme au chais. Le Château Grand Corbin-Despagne est un grand cru classé en Saint Émilion.

Visite de la propriété via une vidéo de Millésima Bordeaux.

Rencontre avec Laurent Nougaro responsable technique de Château Fonroque

Château Fonroque est lui aussi un grand cru classé en Saint Émilion et un des seuls travaillant totalement  en biodynamie. La biodynamie est une agriculture qui est en rapport avec les planètes et qui cherche à redynamiser la vie microbiologique du vignoble.

Laurent Nougaro est un passionné et seconde Alain Moueix dans sa propriété.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *