Les vignes toquées en costières de Nîmes

Ce Dimanche, Les Vignes étaient toquées en costière de Nîmes ^^

Me voilà donc embarquée, aux Vignes toquées grâce à l’agence Clair de Lune et l’AOC costières de Nîmes à un événement surprenant, pour moi en tout cas…

Oui quelle bonne idée, se ballader un verre à la main au travers des vignes et faire des haltes gastronomiques et surtout avec que des bons Vins !

Quel excellent moyen pour découvrir une appellation, on dit que le vin se déguste bien quand on est heureux, et bien là c’était le cas, entouré de bonne compagnie (une bande de bloggers totalement toqué!), avec un temps plus (voir un peu trop même !) que radieux et accompagné de bons mets signés par Christian Étienne (chef étoilé).

Bon aller, assez de vous faire attendre je vous ai préparé une petite vidéo pour faire comme si vous aussi vous y étiez !


 

Le site du Château Vessière ici.

Pour ma part, je vais vous servir,

Quelques photos…

Ue parcours de 6 Km à travers les vignes et d’autres abres fruitiers ainsi que quelques champs de courgettes :)

Quelques associations Mets et Vins avec les costières de Nîmes

 

Repas à l’ombre des arbres fruiters !

 

Suivie d’une dégustation !

 

Bon alors, je me lance sur un petit commentaire de dégustation !

Voici un des vins que j’ai apprécié, le vieilles Vignes Blanc 2010 de Château de Nages, avec 50% Grenache Blanc, 40% Roussanne, 10% Viognier. Ces Vignes ont plus de 40 ans. Vinifié au tiers en vielles cuves. Un vin de Michel Gassier.

J’ai aimé ce vin surtout pour son fruité intense au nez et en bouche avec ses notes de fruits exotiques comme le fruit de la passion et l’ananas qui me mettent tout de suite l’eau à la bouche!

En bouche, j’ai aussi retrouvé quelques notes légère de vanille… Un vrai voyage avec son équilibre, son attaque légèrement acide suivi d’une présence et une certaine rondeur en bouche.

Un vin frais et surtout original qui sera plaire.

Je finirais avec le dessert ! Ce que j’ai préféré :)

Ce petit dessert qui ne paye peut être pas de mine sur  cette photo, a été une réelle révélation pour mes papilles et mes sens…

Il porte le petit nom de : « Nage de fraises de Nîmes en mélisse fraîche et huile d’olive vierge, sa crème glacée de brousse et fleur d’oranger, espuma à la fougasse d’Aigues -Mortes »… Oui rien que ça !

Bon aller suivez mon conseil, surveillez attentivement le site des costières de Nîmes et inscrivez vous pour la prochaine session.

49€ la journée, cela peut semblé un peu cher du but en blanc, mais c’est sans compté le repas signé par un chef étoilé, et surtout la dégustation et la découverte du plus d’une quarantaine de vins. Tous bon voir très très bon !
Avec une organisation d’enfer… oui Merci pour les chapeaux !!! La découverte d’un vignoble le chemin étant parsemé de panneau explicatif de cette AOC en restant très accessible et ludique.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *