Les Vins à avoir de toute urgence dans sa cave #Languedoc #Bio

 
Sauras-tu trouver le point commun entre l’ensemble de ces vins ? 

Hormis qu’ils soient tous bons et qu’un léger frisson parcours l’ensemble de ton corps quand tu les dégustes, ils sont tous BIO !! 

Juste parce que je suis amoureuse de la région Languedoc, mais surtout de ses vins.

Mais aussi parce que les vins bios prennent de plus en plus d’importance sur nos tables je vais vous parler de ma petite sélection. (À noter que l’ensemble de ces vins concourrait au Challenge Millésime Bio 2014.)

Je ne peux pas m’empêcher de vous communiquer juste pour la forme quelques chiffres sur le secteur des vins bios :
– Le vignoble Bio mondial est de 260 000 ha (4% du vignoble mondial)
– En France, la surface est de 64 801 ha (ce qui représente 4 927 exploitations +6% en 1 an)
– Le consommateur est en quête de produits sains, durables et respectueux de l’environnement.

Si on fait un focus Languedoc Roussillon, tout le monde le sait d’ailleurs, c’est LA région des vins bios en France avec environ 20 800 ha certifiés. (Bordeaux est en 3ème position!)

Sinon moi j’ai adoré : 

Domaine de La Rouviole – Minervois La Livinière – 2011

Parce que je me suis limite battue pour que ce super vin remporte la médaille d’or sélection spéciale du Challenge Millésime bio!

Pour moi ce vin est une petite révélation son nez balance entre un côté floral et fruité qui ferait presque penser à des fruits de la passion.
Une bouche avec une très belle fraîcheur et des tanins structurés, mais ce que je retiens c’est que c’est un vin très exaltant.


L’Ancienne Mercerie – Couture – Faugères – 2011

Mon deuxième gros coup de coeur!
Un vin complexe, mais qui ne vous prend pas la tête. Un vin minéral et puissant avec un très bel équilibre. Ce qui me plait dans ce Faugères c’est : outre son côté légèrement confituré on y décèle une pointe de salinité, voire de tapenade qui vous fait saliver et vous resservir en un temps trois mouvements.



Mas du Soleilla – Les Chailles – Coteaux du Languedoc – La Clape – 2012

Un vin gourmand et frais qui se boit très facilement, voir trop ;) Ce qui est marquant avec lui c’est sa longueur et sa finale fruitée.

Château de la Liquière – Vieilles vignes – Faugères – 2012

Bon je pense que vous l’aurez compris mon kiffe c’est la balance entre la structure et la fraîcheur qui vient souligner le tout. Dans ce vin j’ai adoré les notes de cerises et de mentholé qui viennent pulser ta bouche.


Domaine de Gayda – Figure Libre – Cabernet Franc – Vin de Pays d’Oc – 2011

Bon ici pas de quoi se tromper c’est bien du cabernet franc que l’on a dans le verre. En fait passé le côté légèrement végétal de ce vin on tombe nez à nez avec un très beau vin tout en finesse.


Domaine de la Triballe – « La Capitelle » – Grès de Montpellier – 2011

Parce que je considère que ça a été ma trouvaille au moment de cette dégustation. Un vin qui vient légèrement charmer ton palais avec ses notes torréfiées et évoluées. Il joue à l’équilibriste entre un léger côté salin avec ce fameux petit goût d’olive et le fruit frais. La fin de bouche est soulignée par une très belle minéralité.

Abbaye Sylva Plana – La Closeraie – Faugères – 2012

Un Faugères sur le fruit et toujours un bel équilibre auquel je tiens tellement ! La finale est fraîche et franche. Un vin gourmand mais tout en légèreté.

 Domaine Magellan – AOP Coteaux du Languedoc – Pezenas

Un vin accessible et une bouche de fruits frais. Ce qu’il faut souligner dans ce vin, c’est sa finesse.

Domaine de Cébène – Felgaria – Faugères 2012

Ici le Mourvèdre est canalisé par le terroir composé de Schiste on dit que « le Schiste féminise le Mourvèdre »Un bel équilibre entre virilité et finesse. Une pointe de fraîcheur vient caresser votre palais en final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.