Pour bien commencer, si vous avez quelques lacunes en ce qui concerne l’hybridation, je vous invite à jeter un coup d’oeil à mon précédent article qui vous explique tout de fond en comble :)
![]() |
Plantation de cépages hybrides au Domaine de la Colombette (photo: Laure Petit) |
Répondre au plan écophyto 2018 qui vise à réduire, en France, l’utilisation des produits phytosanitaires de 50% avant 2018 est il un challenge jouable ? Ou alors, une idée utopiste?
Les agriculteurs et les vignerons (ceux qui utilisent pas mal de ces produits, qui d’ailleurs, soit dit en passant, coûtent un max!) utilisent ils vraiment par pur plaisir et manque d’éducation une telle masse de produits ?
Le programme de l’état sera t-il suffisamment complet et des solutions durables vont elles être trouvées?
Les axes principaux pour réussir les objectifs du plan écophyto s’articulent autour de quelques points essentiels :
– « la formation des agriculteurs à une utilisation responsable des pesticides »
– la création d’un vaste réseau de fermes pilotes pour mutualiser les bonnes pratiques,
– la mise en ligne dans chaque région, de bulletins de santé du végétal qui alertent les producteurs sur l’arrivée des parasites,
-un programme de contrôle de tous les pulvérisateurs qui sont utilisés pour l’application des produits phytosanitaires.
Enfin nous sommes en droit de nous demander si toutes ces démarches pourront à elles seules permettre de réduire de 50% ‘utilisation des produits phyto…
C’est maintenant, que l’on va pouvoir parler des « nouveaux » hybrides… Des cépages qui seraient (qui sont!) globalement résistants au Mildiou et qui ont une bonne tolérance à l’Oïdium. Des hybrides plantés qui ont de belles capacités aromatiques équivalentes aux cépages actuels voire même supérieures et qui sont reconnus comme des Vitis Vinifera (même si ils ne sont pas encore inscrits au catalogue) …
Enfin laissons l’expert parler, je vous propose quelques vidéos de présentations sur l’utilisation de ce « nouveau » matériel végétal.
Vincent Pugibet du Domaine de la Colombette vous explique tout!
La Naissance du Projet au Domaine de la Colombette :
Pourquoi utiliser des hybrides ? :
Petite historique des recherches sur l’hybridation :
Les atouts commerciaux et la qualité des cépages :
Les projets du Domaine de la Colombette au sujet des hybrides :
Et bien voilà, vous en savez un peu plus sur les cépages hybrides actuels… N’hésitez pas à nous faire partager ce que vous en pensez!
Pour les personnes qui seraient intéressées par déguster les prémices de ce nouvel air de la viticulture, j’ai quelques Bouteilles! Donc, avis aux amateurs Bordelais pour que l’on se fasse une petite dégustation :)
Si vous voulez lire la totalité du plan écophyto 2018 c’est ICI
Merci encore au Domaine de la Colombette.
Bonjour.
Pour info : je fais un renvoi vers ce dossier bien fait, sur mon blog à l’adresse suivante: http://globalenvironnement.skynetblogs.be/archive/2012/09/21/les-hybrides-ca-vous-interpelle.html
Meilleures salutations.