Maison Louis Latour

Magnifique visite à la maison Louis Latour en Bourgogne, sur la côte de Beaune. Quel plaisir de faire la rencontre d’un lieu rempli d’histoire, car la Maison Louis Latour existe depuis 1797 ce qui lui vaut son entrée dans le Club des Hénokiens, qui regroupe les entreprises familiales mondiales et bicentenaires.

La Maison Louis Latour possède un vignoble de 48 hectares (déjà très important pour la Bourgogne) dont 28 hectares de Grands Crus allant du sud de la Côte de Beaune avec le Chevalier-Montrachet au nord de la Côte de Nuits avec le Chambertin. Cette superficie de grands Crus est pour le moment encore inégalée.

Pendant notre visite on a pu voir que la vieille cuverie construite au 19 ème siècle est encore en activité, cette dernière était déjà très innovante pour son époque car elle fonctionne sur le principe de la gravité.

La Maison Louis Latour est propriétaire d’Henry Fessy dans le Beaujolais et  est également à l’origine de l’implantation du Chardonnay en Ardèche (Grand Ardèche Louis Latour) et du Pinot Noir dans le Var (Domaine de Valmoissine).

La Maison Louis Latour a aussi sa propre tonnellerie pour maîtriser de A à Z la conception de ses vins.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *