Mon coup de Foudre avec l’Alsace part.1 : Domaine Fernand Engel

Ma première visite en Alsace fût tout simplement géniale.

J’ai adoré le paysage, les villages, l’accueil mais surtout les vins et la gastronomie !

En fait une fois que tu as mis ton premier pied en Alsace tu ne penses plus qu’à une chose : Quand est-ce que tu vas pouvoir y retourner…

Pendant ce (petit) périple j’ai eu l’occasion de visiter un domaine familial, Le Domaine Fernand Engel, accueillie par Xavier Baril, décrit comme « le gendre, l’oenologue et le responsable export » du domaine.

Pour la petite histoire le domaine Engel est situé à Rorschwihr et est certifié bio avec aussi beaucoup de travail en biodynamie. Il s’étend sur 150 parcelles réparties sur 7 villages pour un total de 51ha!

Mais ici j’aimerais vous parler plus particulièrement d’une de leur cuvée de crémant, la cuvée Trilogie.

Un crémant composé de 3 cépages : le Pinot Noir, Pinot Gris et le Chardonnay sur un terroir argilo calcaire.

J’ai envi de vous parler de cette cuvée car elle est originale dans son genre. Elle a subit une triple fermentation (non, non, je parle pas de bière mais bien d’un crémant d’Alsace!).

J’ai beaucoup aimé la philosophie de la famille Engel et j’ai adoré leur vin avec chacun des profils aromatiques très distincts. Ce sont tous des vins droits, fins et élégants.

Mais mon coup de coeur fût ce fameux crémant d’Alsace à cause de son originalité.

Au nez : on est frappé par des arômes d’anis et de réglisse suivis par du citronné et du brioché… (Oui on y boit et on y mange grâce à une belle complexité aromatique!)

En bouche il a une forte présence des bulles fines et beaucoup de gras.

Enfin bref, un vin aromatique, équilibré et minéral qui vous fait saliver et qui vous fait finir votre verre sans même vous en apercevoir !

Qui mieux que la personne qui a créé cette cuvée peut vous en parler ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *