Mon premier coup de coeur 2014 : Château Prieuré Borde-Rouge #Corbières

Certains commencent l’année sous une pluie de Champagne. Moi je décide de vous parler de rouge. 

Voilà! 

Avec le Château Prieuré Borde-Rouge 2006 Cuvée Ange 2006  AOC Corbières


Parce que ce vin est indéniablement mon premier coup de coeur de l’année… 

Histoire d’accompagner ma dernière journée de vacances avant la reprise de l’année 2014 j’ai décidé d’ouvrir cette bouteille. Et là… BAM!! Une révélation.

Ce vin dès son ouverture a tout pour lui. La complexité, avec des parfums de fruits rouges et noirs mûrs légèrement torréfié. Et en bouche un délice avec autant d’équilibre, de fraîcheur et de fruit tout en gardant sa complexité et surtout une très belle structure et une sensation de velouté en bouche. Et ce que je trouve kiffant dans ce genre de vin c’est qu’il a le léger goût de salé qui fait penser aux olives noires.

Avant ce vin je n’avais jamais vraiment bien saisi le fait de boire un vin à son apogée et bien là on peut dire que c’est chose faite…

Pour la petite histoire, les créateurs du domaine sont certainement les moines bénédictins de l’Abbaye de Lagrasse et les vignes sont installées sur une veine de terre rouge riche en oxyde de fer. En parlant des vignes ce vin est composé de 62 % Syrah de 20 ans, 30 % Grenache de 40 ans et 8 % Carignan de 50 ans et pour plus d’infos sur la vinification, l’élevage et le reste n’hésitez pas à consulter cette fiche.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2014!
(Oui, il vaut mieux tard que jamais…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *