Notion de Web parfumé – Marketing

Maintenant on a l’image, le son et l’instantané grâce à Internet rien ne semble manquer à cette liste?

… Si bien évidemment où est la place de notre nez, de notre odorat?

Il est tant mis à l’écart dans notre société… Alors qu’il est un outils formidable d’apprentissage de découverte et de souvenirs!

En tout cas Oleg Curbatov Maître de Conférences à l’Université Paris 13, n’est pas passé à côté de cet atout majeur pour l’intégrer dans une démarche purement Marketing grâce au Web parfumé.

Le Web parfumé est une innovation qui a maintenant une dizaine d’années, mais on en entend encore peu parler car elle n’est encore pas accessible au grand public.

Cette démarche marketing associé au Web parfumé, rentre dans le « knowledge Marketing » qui est fondé sur la création et le développement des connaissances du client dans les activités de services innovants. C’est un modèle qui soutient le modèle du web 2.0 dans une perspective « intelligence du client », il n’y a plus de frontière infranchissable entre le client et le « vendeur », le client apprend et est investie dans un processus de co-création, avec l’entreprise, de valeurs et d’expériences.

L’entreprise qui permet la création de ces bornes olfactives s’appel Olfacom,

Le principe de la technologie développée par Olfacom « consiste en une diffusion gazeuse par sublimation (passage d’air sur un solide) n’émettant aucune particule, seulement des molécules (Groupement d’atomes qui représente, pour un corps pur qui en est constitué, la plus petite quantité de matière pouvant exister à l’état libre) venant se substituer(Remplacer un atome, une molécule d’un composé par un autre atome, une autre molécule, sans modifier la structure globale) les une aux autres, créant ainsi des fondu-enchaînés, Images Sons Odeurs, sans superposition olfactive. »


Cette société qui développe des produits adaptables aux produits multimédias, à la médecine douce, à l’éducation…


Mais, pour finir, pourquoi parler de ce Web parfumé sur un blog dédié au vin? 


Car pour le monde du vin cette technologie s’intègre parfaitement dans un dispositif marketing! Oui on rentre dans la notion de « knowledge marketing » avec son approche fondée sur la connaissance et la compétence des clients sur l’univers olfactif s’intégrant au web 2.0 du vin. Permettre à l’internaute derrière son écran de découvrir, et bien sûr, sentir des arômes liés au vin l’emmener voyager grâce à l’image, au son et l’odeur à travers les lieux où il est fabriqué, ressentir quels arômes typiques dégagent tel ou tel vin. L’internaute, futur client de la cave / domaine présenté, ou simple touriste développe des connaissances grâce à ce moyen ludique et sera plus à même de vouloir découvrir les produits proposés.


D’ailleurs, le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), a réalisé un site associant les parfums s’intitulant « Balades Olfactives dans les vignobles de Bourgogne« . Racontant l’histoire des vignobles tout en y associant les odeurs… Ceci va donc permettre une forme de « formation » du touriste en Bourgogne et une pré – initiation à la découverte du terroir et de la dégustation.


Pour ceux qui veulent voir la conférence à laquelle j’ai assister sur le Web parfumé voici la vidéo :
(PS: Le chapitre sur le vin commence vers la 16ème minute ;-) )

 

Au Salon Ode au Parfum organisé par Isabelle Parrot, qui se tenait le 19 février au Corum à Montpellier

3 Comments

  • Aleg dit :

    Bonjour,

    merci pour vos commentaires et bien , ce que devient plus réel – c’est le monde web 2.0 sans oublier les vraies expériences réelles de dégustation des vins français !

    bien à tous !!!

    à votre service

    Oleg Curbatov

  • Nina dit :

    Bonjour,

    je suis ravie que tu as passée un petit moment sur mon blog et qu’il t’as fais découvrir un peu le monde du vin! ;)
    Ça veut dire que j’arrive à accomplir un peu mon but !

    J’espère que la vidéo t’as intéressé…

    Au plaisir de bientôt de revoir par ici :)

  • dogra magra dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée sur ton blog par hasard, et bien que n’ayant aucune connaissance dans le domaine, j’ai lu quelques articles très intéressant. Quel domaine bien plus complexe qu’on l’imagine !

    Pour ce qui est de ce « web parfumé » je suis très surprise d’apprendre son existence. Cela peut être effectivement très utile, dans des milieux que l’on imagine certainement pas. Je m’en vais de ce pas regarder cette vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *