Palmarès des Vins Bio en LR by Terre de Vins

Terre de Vins Mars/ Avril 2012

En ce moment en pleines révisions pour mon BTS je n’arrive pas trop à venir alimenter mon petit blog qui me manque tant… Alors, voilà l’article que j’avais laissé en suspend depuis le mois dernier…

Bettane et Dessauve dégustent du Languedoc Roussillon Bio et dans le monde du Vin qui dit dégustation entend Classement…
Le jury « présidé » par M. Bettane et M. Dessauve suivi de 5 autres dégustateurs a classé et décortiqué les vins qui faisaient déjà partis d’une sélection : « les vins les mieux notés dans le Grand Guide des Vins de France 2011 » et des vins médaillés au moment du Salon millésime Bio.

Ensuite, à Montpellier il y quelques semaines déjà, le restaurant / Bar à Vin Trinque Fougasse a invité les producteurs sélectionnés pour en faire profiter le Grand Public… Et Paf! Nous voilà réunis telles des sardines dans une boite de conserve beaucoup trop petite, pour déguster le fleuron des Vins bio de notre Belle région.

Attention Agoraphobes s’abstenir    !!! 
Trinque Fougasse O’Sud




Voici mes dégustations, je n’ai pas pu déguster tout le palmarès mais c’est juste pour vous donner une idée :) 


C’est un 100% Grenache blanc. 
Et c’est un vin qui a été élevé 18 mois en Barrique. 
Alors, voici un blanc original qui s’assume totalement ! C’est vraiment une belle découverte car c’est un vin blanc auquel on ne s’attend pas du tout. Il est légèrement oxydatif mais ça colle tout à fait au style. Il a une belle complexité et c’est un vin qui se déguste au fur et à mesure car il dévoile plusieurs facettes en bouche. Il a des arômes un peu pomme, un peu miel et cire d’abeille. Tout en gardant une très belle fraîcheur. 


Jean François Izarn

50% Grenache et 50% Syrah.

18ha en biodynamie depuis 1998! 
Ici on fait des cuvées suivant le terroir d’où les Schistes. 
Un vin plein de fruits, avec une très belle fraîcheur, on y trouve des fruits noirs tels que la mûre mais aussi des fruits rouges comme la groseille!  C’est un vin velouté avec des tanins fins qui laisse une belle longueur. 

Brigitte Chevalier


50% Mourvèdre, 30% Syrah, 20% Grenache

Ici le Mourvèdre cépage puissant est canalisé par le terroir composé de Schiste on dit que « le Schiste féminise le Mourvèdre » Ici on a donc un bel équilibre entre puissance / virilité et finesse. C’est un vin avec un nez profond, ses tanins dégagent une belle finesse. On retrouve des fruits noirs et une pointe de fraîcheur en fin de 
bouche.  



l’oenologue : Jean Philippe Bourles



50% Syrah, 30% Grenache, 20% Mourvèdre


Ici c’est un vin que l’on qualifierait plutôt de masculin, en bouche il marque bien sa présence! On peut ressentir de jolis fruits bien mûrs et des arômes de sous bois légèrement épicés. Il est marqué d’une très belle fraîcheur ce qui le rend presque croquant… Enfin, une très bonne découverte :)  








Voilà donc quelques jolis exemples, mais il y en a bien d’autres qui sont plus autant savoureux les uns que les autres, car le Languedoc est plein de diversités et a la chance d’être l’un des lieux géographiques en France qui permet de faire des Vins Bio un peu plus « aisément ». 







Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *