Première expérience professionnelle

Préparation au concours des GVLR organisé par l’Union des Oenologues de France (1ère expérience pro en rapport avec le vin)

Jour 1
J’arrive à l’endroit où sont entreposées toutes les bouteilles, ça semble peu mais en regardant de plus près c’est énorme…
Là une bref explication s’impose, chaque producteur envoie 4 bouteilles du cru et millésime qu’il aura choisi. Ensuite toutes les bouteilles sont classées par appellation. Sur les 4 bouteilles, la première va être cachée pour qu’elle puisse par la suite être dégustées à l’aveugle. La seconde bouteille servira au cas où la première a un problème, elle peut être bouchonnée par exemple. Les 2 autres seront utilisées si ce vin est médaillé d’or! Dans une autre dégustation qui aura lieu quelques jours plus tard.
Moi aujourd’hui j’ai simplement enlevé les « capsules » (ce qui entoure le bouchon) de chaque bouteille.
Je n’ai même pas fait un quart…
A la fin de l’après midi, j’ai pu discuter une petite heure avec un des oenologues en charge de la préparation de ce concours. J’aime discuter avec des gens passionnés…

La phrase du jour: « un accord met et vin, c’est comme un mariage »


Jour 2
Visite de la cave cop’! c’est énormissime… Aujourd’hui j’ai classé les bouteilles par AOC et par VDP ; au moins la je commence à connaître une partie des vins produits par la région Languedoc Roussillon.

La phrase du jour: « qui sait déguster ne boit plus de vin mais goûte des secrets » Salvador Dali


La suite
Oui oui j’ai rien tenu à jour… Honte sur moi!
Bref, ça a été du boulot, mais je suis super contente d’avoir fait partie de l’organisation…
Ce que j’en conclus c’est que c’est énormément de rigueur et d’efforts physiques (pas évident pour moi les premiers… (et même derniers!) jours…).
Pour faire vite fait, une fois que les bouteilles ont été classées ; ont les a réparties en jury, chaque jury comporte entre 12 et 17 bouteilles environ et qui bien évidemment font parties de la même appellation.
Après il y a eu une soirée anonymat, où l’on était 20 (est ce un hasard??) pour pouvoir « anonymer » toutes les bouteilles. Grâce à cette soirée j’ai pu me faire quelques contacts, car si j’ai bien compris le monde des oenologues est très petit et fermé… comme une secte dit-on… Toute cette soirée s’est vraiment passée dans la bonne humeur…
Les jours suivants (le vendredi et le lundi) on a rattrapé le retard et fait les dernières mises au point!
Le mardi grosse journée… On est arrivé au parc des expos et là il y a toute la mise en place du parc ce qu’il faut sur les tables (dossiers, numéro de jury, les élèves de l’école hôtelière eux ont mis les napes les verres, les crachoires…), les plantes… Et puis le gros du travail déboucher et bien classer les bouteilles pour que tout aille bien le jour J!
Mercredi jour J! 8h sur le pont!! Les panneaux sont mis places (indications pour les dégustateurs), la sono, les badges, le cadeau de bienvenu, les bouteilles et les petits morceaux de pain sur les tables…
9h30 arrivée des premiers dégustateurs et président de jury, j’ai fait hôtesse d’accueil… Vraiment les groupes de dégustateurs sont hétérogènes : étudiants, restaurateurs, oenologues (évidemment), directeurs de caves, vignerons, personnes politique de la ville bref, les contents, les stressés…
Après, vu que j’avais classé tous les dossiers et papiers importants et papiers de commentaires, j’ai été solicité pour retrouver les choses manquantes (et les stylos!). Ensuite j’ai aidé à retrouver les échantillons qu’il fallait changer car ils avaient un problème (bouchonnées, piquées…) et puis j’ai participé pour retrouver sur un fichier informatique les bouteilles sélectionnées par rapport à leur numéro d’anonymat et leur attribuer leurs médailles (or, argent, bronze). Un petit repas (préparé par l’école hôtelière) et il faut tout remballer… En tout cas quelle super aventure!

 

Le résultat des lauréats et l’article du midi libre c’est ici ->  http://minu.me/29sd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *