Présentation brèves des intérêts des réseaux sociaux pour le vigneron. (Vinocamp)

Les réseaux sociaux ça sert À qui? Comment ? Qui consulte? Pourquoi?  À quoi peut bien servir un site comme Vinogusto ou Adegga ?

Et bien déjà à conseiller les gens! Ces sites aident le consommateur à connaître un produi et lui indique où se procurer la bouteille ainsi choisie.
De tels guides, diffèrent des livres ou journaux papiers car les vins abordés seront des vins généralement accessible à tous. Et cette forme de communication change inévitablement son public qui sera celui des 25 – 35 ans. Il permet alors de conforter le consommateur lors de son achat et le pousse même à communiquer sur le vin!

Quel est l’endroit où il faut exister en tant que vigneron sur la toile?

En terme de réseaux sociaux, le vigneron a parfois du mal à accepter que le consommateur moyen se permette de critiquer et de parler de son vin… Cette nouvelle forme de communication est donc parfois incomprise et la première réaction que pourrait avoir un vigneron serait : « Mais pour qui il se prend lui ?!? »

Et puis ensuite, en deuxième réaction, c’est à lui d’accepter la critique ; je m’explique, à l’aide de cette plateforme, il va pouvoir répondre aux consommateurs et défendre son vin. Il doit veiller sa marque ! Mais attention, en faisant des bons produits, on a forcément plus d’adeptes que de gens pas contents… Qui eux aussi, veilleront sur vos vins et seront parfois les premiers à répondre aux critiques, on peut les appeler des « Archangel ».
Les notes du consommateur, sont des compléments d’informations (c’est ainsi dire des plus :-) ), elles permettent de faire un balancier de pour et de  contres.
Rappelons, la difference entre un professionnel et un « consomACTEUR »; un professionnel va émettre des critiques sur la technique, il va juger de manière « objective » un produit alors que le consommateur est plus sur le plaisir et le ressentie du produit et cherche une discussion, un partage autour d’une bonne bouteille ;)

En synthèse, maintenant grâce aux réseaux sociaux on connaît qui consomme le vin, ses critiques (positives ou négatives) et surtout on peut lui répondre!

Qu’est ce qu’un vin qui passe bien sur les réseaux sociaux? C’est un vin simple et décomplexé,
un vin de qualité qui fasse plaisir ! Ne laissons pas le côté pragmatique sur la touche, car il faut aussi un vin ayant un prix accessible…

Sur cette vidéo : Régis Chaigne , Marc Roisin de Vinogusto , André Ribeirinho de Adegga , Franck Merloz de TweetAWine et d’autres encore !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *