Que faire à Saint Jean Pied de Port ?

Avoir un weekend de libre dans la région Sud-Ouest (3h de Bordeaux) et vouloir se ressourcer tout en buvant bon et en mangeant bien. Le Spot idéal : Saint Jean Pied de Port et ses environs. 

Lecumberry 3Si tu as besoin de penser à rien, de ne pas être joignable (on capte peu et le Wifi est parfois là), d’être au milieu de la nature et par dessus tout te sentir comme à la maison. J’ai trouvé l’hôtel qu’il te faut : l’hôtel du Fronton à Lecumberry (entre 45 et 55€ la chambre). J’ai eu comme le sentiment d’être dans ma maison de campagne (même si je n’en pas) avec ma vache et mon chat mais qu’en plus on était là aux petits soins avec moi :)

Saint Jean de Pied de Port 1Le lendemain une visite de Saint Jean de Pied de Port s’impose à toi, car c’est tout de même un magnifique petit village historique basque, étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle avec la porte Saint Jacques classée au monument historique par l’UNESCO. Et plein d’autres chemins, boutiques artisanales sont à découvrir. 

Axoa veauQuand à midi tu as un petit creux il faut absolument que tu testes l’Axoa (prononcé « Achoa ») un plat typique basque qui se mange sans fin et qui est fait à partir de veau ou d’autres viandes mais surtout relever avec du piment. L’Axoa daterait du XIII ème siècle quand la viande était difficile à conserver son association avec le piment lui permettait de tenir un peu plus longtemps. 

Saint Jean de Pied de Port 4En dessert il te faut gouter le « Chaumontais » pâtisserie typique de Saint Jean Pied de Port, il paraît que la recette aurait été échangée pendant la première guerre mondiale par un pâtissier de Chaumont contre la recette du gâteau basque.

Ossau Iraty 3Ensuite, vu que tu es comme moi, obstiné par la bouffe tu peux aller faire un tour (dans Saint Jean de Pied de Port) à la coopérative Aldari qui produit le fromage Ossau Iraty gouter et t’informer grâce à leurs panneaux explicatif. (Bon la clim était parfaite par temps de canicule mais l’accueil méga bof). J’ai vu sur la route et à Lecumberry qu’ils y avait d’autres producteurs. 

Domaine Ilarria 5Pour finir ton weekend, je t’invite à aller visiter quelques domaine viticoles (tu as vite fait le tour! Il y en a 9 en tout et 1 cave coopérative) Alors, saches qu’il faut absolument appeler avant pour prendre rendez-vous sinon tu risques de trouver porte clause (sauf à la cave coopérative). Le domaine très connu est le domaine Brana (ils ont aussi une boutique dans Saint Jean Pied de Port). Pour ma part je suis allée voir le Domaine Ilarria (un des seuls en bio) et j’ai surkiffé :)

Enfin, si tu as l’âme d’un sportif, il y a énormément de beaux paysages et de chemins de randonnées à parcourir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *