Toutes Caves ouvertes à Montpeyroux !

La semaine dernière je me suis rendue à l’événement « Toutes caves ouvertes à Montpeyroux ».

C’était vraiment super, après l’achat d’un verre pour 6€, on a pu aller déguster tout les vins présents.
J’aime cette ambiance festive autour du vin et surtout c’est vraiment le moment où l’on peut discuter avec les Vignerons…

J’ai aussi eu l’occasion de participer à une verticale au Domaine d’Aupilhac de 2005 à 1989 ! (Mon année de naissance^^) Bon, pour les moins habitués au monde du vin et tout ses languages plus ou moins barbare, et sans vouloir offenser qui que ce soit je tiens juste à rappeler qu’une dégustation verticale, c’est une dégustation des vins d’un même domaine, généralement sur une même cuvée au fur et à mesure des millésimes, pour noter les évolutions et surtout pour s’apercevoir et comprendre le fameux « effet millésime » sur un vin !

Bon là, on a pas gouté tous les vins de 2005 à 1989, mais plus d’une douzaine tout de même :) C’était vraiment cool, surtout avec toutes les petites histoires accompagnant chaque vin et racontées avec tant de passion par le propriétaire Sylvain Fadat.

Voilà, et pour vous ( oui, oui ! ), qui mourez d’impatience de savoir comment c’était j’ai une nouvelle fois dégainée ma caméra que j’ai planqué dans un coin entre deux bouteilles… Pour vous faire vivre l’événement « toutes caves ouvertes de Montpeyroux » comme si vous y étiez! (Oulalaaa, j’ose à peine me relire, parfois je pars vraiment dans des délires… j’en ai limite parfois honte…)

Bref, passons au choses sérieuses, voici la vidéo :

Oui, l’ésprit de l’événement faisait vraiment fête de village, comme vous pouvez le constater ! En revanche la dégustation était tout de même très sérieuse… D’ailleurs, à ma droite j’avais un dégustateur tout à fait attentif, qui dégustait pour Mr Parker.

Lors de la dégustation un de mes coup de coeur fût le « Carignan 97 » ayant des reflets ambrés avec un nez miélé voir bonbon anglais, (oui, enfin c’est ce que j’ai ressentie même si ça me semble bizarre pour un rouge), réglisse et cassis. En bouche une attaque légèrement acide avec en plus des notes olfactives que l’on retrouve en bouche un arôme de cerise, il fût harmonieux et  me laissa une sensation agréable en bouche ;)

Merci à Romain ( Blogger de Midi-vin) pour m’avoir montrer l’ensemble de la cave, yeaah j’ai fait ma VIP!

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *