Un vin presque parfait ?

J’y étais et cet article est là pour faire comme si vous aussi vous y étiez avec moi :)

Arrivée juste superbe parce que l’organisation est parfaite et le cadre très joli… Des boissons non alcoolisés à profusion…
Et cette salle de dégustation est tout de même énorme…

Cela me rappelle vaguement la salle d’exams pour le Concours de Médecine… En beaucoup plus confortable…

Alors, parlons de choses sérieuses,

1200 flacons, 400 jurés pour 93 jurys… Les « célébrités » annoncées sur l’invitation, devaient bien se cacher… Mais pour les fans de Top Chef ou d’un diner presque parfait tout le monde ou presque y était.

Maintenant voici la vidéo de présentation, les seules et uniques infos que l’on a eu au sujet du « Vin presque parfait« . Je vous laisse donc vous faire votre propre avis.

Pour que ce rendez-vous soit parfait, il y aurait encore quelques petites choses à améliorer… Peut être une présélection des vins parce que malheureusement quelques vins étaient vraiment pas top… Je m’étais sentie vraiment sévère au moment de ma notation mais je n’étais vraiment pas la seule personne à être dans ce cas (ce qui était rassurant pour moi et moins pour les vins…).

Ensuite, mince quoi, au niveau com’ M6 n’a pas était vraiment irréprochable, je ne sais toujours pas concrètement à quoi j’ai contribué en notant ces vins. Haaa, oui, mais non… je sais pas si ça va passer ou pas à la télé, surement pas en tant qu’émission mais plutôt en tant que reportage. Normalement à l’issu du classement les vins sélectionnés vont sortir dans un livre.

Pour finir, ne serais ce qu’un « mini cours » de dégustation n’aurait pas était de trop. Car il y avait beaucoup de gens qui n’y connaissaient vraiment rien du tout et qui se sont sentis jetés seul dans la nature sans filet, pour leur, souvent, premier concours.

Une personne que j’ai rencontré, m’a raconté qu’à sa table, il a eu le droit à une métaphore plutôt sympa pour être rassuré et prendre confiance dans sa notation.
L’oenologue à sa table a comparé le vin à une pomme, en lui demandant si il connaissait les pommes ?
S’il savait voir si elle est belle, brillante et quelle donne envie que l’on croque dedans directement, ou si elle est toute tachée et pas très jolie ? Si elle à un goût agréable ou si au contraire elle est insipide et qu’elle donne pas envie d’être finie…
Tout le monde est capable de faire ça avec une pomme sans aucune prise de tête préalable ? Et bien avec le vin c’est pareil tout le monde est capable de faire confiance à ses sens :)

J’ai bien aimé les fiches de dégustations, je les ai trouvées pas trop mal et assez simple de compréhension, et puis j’ai trouvé que la notation des étiquettes est plutôt pas trop mal, car surprenant et déroutant si on a déjà participé à d’autres concours, et plutôt pas mal car ne nous leurrons pas beaucoup de vins sont achetés en premier lieu car l’étiquette plaît !

Voilà les fiches de notations :

 

– 20 points sur les qualités organoléptiques du vin.
– 5 points sur le rapport qualité/ prix.
– 5 points sur l’étiquette.

Pour moi cette rencontre est tout de même positive, une chaîne de télé qui s’interesse au vin c’est peut être criticable, mais au moins ça fait parler de lui et c’est le principal, pour finir… (et pour commencer)
Faire rendre compte aux gens qu’en France on a une mine d’or culturelle dans nos vins, et que si pour toucher la population française moyenne qui ne s’interesse pas au vin car trop « élitiste », trop « compliqué », trop « poussiéreux »…  Il faut passé par une chaîne tout publique et bien pourquoi pas :)

Pour finir, ce brassage de gens qui connaissaient beaucoup ou peu le vin était curieux mais très plaisant tout le monde a partagé autour du vin et était ouvert aux discussions, j’ai encore pu rencontrer des gens très sympathiques et passé une bonne soirée !

Les vins que j’ai dégusté… Des rosés, snif :(

Ah oui ! Pour les curieux, au sujet du buffet qui semblait délicieux j’en ai pas vu la couleur… J’ai préféré déguster les vins sur les tables et quand mon ventre c’est mis à crier famine… Et bien il restait juste 3 à 4 petits desserts qui se bâtaient en duel…

Ler résultat des lauréats ici.

9 Comments

  • Jules dit :

    Moi-même habitué des concours (CGA, Vignerons indépendants, vinalies…) Je n’ai rien à reprocher au sérieux de l’organisation… A la limite, les fiches de dégustation sont un peu trop scolaires (celles de VIF étaient très bien cette année : des mots-clés à cocher en fonction des vins, puissant, léger, jeune, évolué…), mais tous les critères d’un concours de dégustation sérieux étaient rassemblés : classes assez homogènes des vins, vins anonymés, verres de dégustation pro, professionnels du vin (90 oenologues sur place, des cavistes, des oenophiles…) Et amateurs (indispensable pour que le concours ait du sens)… Je ne vois pas ce que l’on peut lui reprocher. Très loin de l’amateurisme, est un bel essai transformé à mes yeux…
    Maintenant, il va falloir que M6 mette les bouchées doubles pour mettre en avant les vins sélectionnés et présente d’une belle façon les vignerons dans son ouvrage, sur ses sites web… Ils ont joué le jeu, ils doivent être récompensés !

  • EDVIG dit :

    Et en plus, tu as été initié aux terroirs et vins d’Alsace,

    cela mérite le déplacement dans notre région,

    Fred
    EDVIG

  • Anonymous dit :

    Hello,
    Moi aussi j’étais présente en tant que caviste. C‘est claire que la salle était comme un lieu d’examen… Sympa les photos comme ca je peux les montrer a mes amis !
    Anaïs (qui bosse à Féminalies) Je n’avais jamais entendu parler de ce concours …
    Je t’invite à participer l’année prochaine au lieu de critiquer. C’est décevant d’entendre de tel propo venant d’un autre concours de vins. Je comprends que tu défends ton événement mais de là critiquer l’initiative d’M6… D’autant plus que c’était très bien organisé et je pense que cette marque a beaucoup plus d’impacte pour le producteur que les autres concours.
    A+
    Nadège

  • pierre boyer dit :

    Bjr Ryan

    J’étais aussi à cette soirée invité en tant qu’amateur. Je crois qu’un vin presque parfait est une sélection pas un concours, et donc non astreint aux memes regles (enfin je crois).

    Ca a l’air chouette votre concours, dommage que personne ne le connaisse… !?

    Je crois que le grand public va plus facilement se tourner vers les labels connus, et si je suis viticulteur je pense que le choix est fait !

    Pierre

  • Anonymous dit :

    Bonjour à tous,
    je ne comprends pas l’allusion au manque de sérieux… J’étais moi même présent et je parlerai plutôt de convivialité…
    Personnellement j’ai passé une très bonne soirée et j’ai été ravi d’être assis à une table où se mêlaient amateurs et pros (vraiment original!).
    Rendez-vous l’année prochaine !

  • Anonymous dit :

    J’étais dégustateur (je suis négociant). Pour une fois qu’une chaine de tv s’intéresse au vin ! On ne peut pas comparer cette sélection grand public et professionnels, aux autres concours. D’ailleurs je crois que ca n’est pas un « concours » mais une sélection. Gros avantage pour les domaines contrairement à un concours c’est de paraître ensuite dans un guide publié dans les librairies. J’ai trouvé très sympa d’ajouter à une dégustation des critères de prix et de look (les concours sont souvent trop élitiste). Sinon la dégustation était très bien, à l’aveugle, et je suis contre une présélection. Car quand on présente des vins, on souhaite qu’ils soient dégustés par le jury. Et le jury est là pour ca, déterminer les bonnes choses et les mauvaises choses.
    Hervé

  • Nina dit :

    Bonjour Anaïs !

    C’est vrai que ce concours ne ressemblait pas vraiment à un concours, mais il a eu le mérite d’être pas mal bien organisé et faire parler de lui. Je penses que ce semblant de manque de sérieux était peut être voulu.

    Mais ne comparons pas l’incomparable ! C’est certain que le concours des féminalises de Beaune doit vraiment être tout autre chose et surement 15 fois plus pro, j’en doute pas une seconde :)

    Quelle bonne idée je vais tenter de faire un petit tour aux féminalises l’an prochain!

    On se verra peut être là bas :)

  • Anaïs dit :

    Cela faisait un peu sauterie d’M6 déguisée en Concours…
    Il ne faut pas oublié que les vignerons payent entre 71 et 76 euros pour présenter leurs vins… j’ai trouvé limite la somme demander pour le peu de sérieux de ce concours. Je travail tout les ans pour le concours des féminalises à Beaune… venez y faire un tour l’an prochain, et vous verrez ce qu’es un concours de vin UN VRAI!!!
    En attendant j’ai trouver votre article super sympas et très frais… mais soyons honnête le concours était loin très loin d’être parfait…

  • content de voir a l’intérieure de cet événement. Comme tu dis, la comm n’était pas au top alors ca sert bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *