Vendredis du Vin #37: à boire, oui… et à manger pour l’été

Ooooh non !
J’ai tout zappé, excuse moi Nathalie se sera donc un dimanche du vin… Pour les doubles retardataires… Car notre présidente du mois de juin est Nathalie du blog cuisine très en vogue Saveur Passion où elle sera à votre service pour vous dégoter les meilleurs associations met et vin !

Alors, associons un miam et un glou pour l’été… Aïe un accord Met et vin! C’est tout un art que je suis loin de maîtriser…

Mais faisons simple, hier repas entre amis et j’ouvre une bouteille du fin fond de ma cave, tiens un blanc pourquoi pas « Folie du roi » j’adore le nom :) Un Pacherenc de Vic-Bilh composé de Gros Manseng, petit Manseng et Corbu de 2008. Un vin demi doux ou demi sec ? (je me souviens plus… comment on dit exactement…)

Voilà hier je l’ai testé avec tous les fromages présents à table Camembert, fromage de Chèvre, gorgonzola, roquefort… et il fût magnifique ( pour ma part) avec un Comté.

Ok vin blanc et Comté ça fait peut être pas très estival mais c’est mon dernière exemple en date plutôt bien réussi.

Car savez vous que les arômes du fromage c’est comme les arômes du vin il y en a plein à découvrir :)
Déguster de bons fromages c’est aussi tout un art. Je viens d’apprendre que le comté à lui seul peut présenter plus de 80 arômes ! Son accord classique serait avec un vin du Jura. Mais soyons fous balançons la tradition !

Petite histoire du Comté en version Masculine :)

Ou version Féminine…

Les arômes de mon comté composés de beurre, de noisette, d’étable, de frais et de notes de salées, se sont admirablement bien mariées avec les arômes de la folie du Roi lui légèrement doux avec des touches végétales de fleurs blanches, de miel, de brioche au beurre, de menthe et de fruits confits… Bon je vais pas m’attarder sur toute cette description…
Mais ce fût un vrai petit feu d’artifice simple mais convivial autour d’un bon plateau de fromage et d’une bonne bouteille !

Bonne régalade à tous et je vous souhaite à vous aussi un petit grain de folie pour l’été :)

PS : Si du coup, vous voulez plus en connaître sur ce fromage magique qu’est le Comté faite un tour par ici :)

3 Comments

  • Nina dit :

    Mais c’est avec grand plaisir que j’ai participé à ce VdV des retardataire… Je m’en excuse encore…

    @Tiuscha Merci pour ton super sujet ça me pousse u peu à tenter des expériences accord mets et vin et c’est plutôt une bonne chose !

    @dirpauillac Merci de faire un petit tour par ici :) J’aurais vraiment aimé participer à ce moment inoubliable, oui, je veux bien le croire un accord parfait doit vraiment marqué les esprits !

  • Dîner d’un plateau de fromage est un truc que je faisais il y a quelques temps, avec bon vin et bon pain, quand j’étais célibataire ou en tout cas sans enfant ! Maintenant c’est plus difficile, surtout que les miennes apprécient moyen, mais ça leur viendra. merci pour cette participation tardive ! Je retiens cet accord et et j’acquiesce sur le fait que le Comté peut s’accommoder de pas mal de vins en fin de compte…

  • dirpauillac dit :

    pour occuper le vin du Jura auquel tu enlèves son Comté préféré, nous avons eu la surprise d’un accord parfait (c’est ultra rare) pour le réveillon de l’an 2000 en associant un chèvre demi sec (pour le coup) de Romorantin avec un magnum de Côtes du Jura blanc Chandonnay Savagnin 1985 de nos amis Rolet père et fils à Arbois. Sur le coup toute la tablée est restée silencieuse tellement c’était bon. Après les langues se sont déliées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *