Vente-privée.com nous fait voir la nuit en rose :)

Exam’ à peine terminés en route vers la capitale pour pouvoir décompresser un peu… Et puis c’est tellement plus Fun d’être en sens inverse quand les Parisiens viennent dans le sud pour décompresser de leur boulot moi je viens chez eux :)
Sharon Watts


Enfin arrivée à Montmartre le petit paradis parisien. Je plante le cadre : En mode vacances, en claquettes un verre de rosé à la main l’autre en train de tirer ou de pointer quelques boules de pétanque, le tout dans un hôtel particulier. La soirée s’annonce délicieuse…


Gewurtztraminer du Domaine Hugel et fils associer à un
foie gras poêlé – mangue – radis 

Alors, je vais vous avouer quelque chose… L’accord met et vin est un mystère absolu pour moi! Et tant mieux car ce soir il y a un master class décomplexé sur ce thème qui est organisé par Dominique Laporte (meilleur sommelier de France et meilleur ouvrier de France mais avant tout une personne très sympathique!).

Et là la révélation! L’accord mets vins me fait penser à un jeu de logique presque évident. Pour reprendre quelques uns de ses conseils, l’accord est, soit harmonieux (en continuité) un foie gras avec un Sauternes car on joue sur les textures ; le gras et le sucre du vin tapissent votre bouche et le rend prêt à accueillir la bouchée de foie gras «pour que le tout glisse dans une belle harmonie». Ou sinon on se la joue contradictoire en faisant un accord d’opposition et là on prend un vin rouge tannique et puissant du genre Madirant pour affronter le «gras» du foie gras qui rend notre vin beaucoup moins puissant que s’il avait été dégusté seul…Bref, c’est un jeu entre texture, puissance, arômes qui semble plutôt logique et qui nous donne envie de devenir le chef incontesté de notre cuisine ainsi que sommelier révolutionnaire qui aura trouvé la combinaison magique pour pouvoir se «taper un orgasme gustatif» à chaque repas!


Alors l’accord qui m’a bien plu, c’est le Champagne Philipponat Royale Réserve (le non dosé) avec ses bulles légères son nez toasté et sa petite pointe de minéralité qui a été associée avec une bouchée de tourteau coriandre citron. Alors l’accord a fait surgir les arômes de coriandre au début et pour finir avec le retour en force de l’agrume qui a révélé une petite pointe d’amertume mais que 
j’ai trouvée plutôt agréable. En fait le vin et le plat se sont boostés mutuellement :) 


J’aimerais aussi parler de la maison Jean-Luc et Paul Aegerter en Bourgogne qui a fait partie d’un de mes coups de cœur de la soirée. Parce qu’avec leur cuvée «les enfants terribles» ils souhaitent rajeunir l’image traditionnelle de la Bourgogne et le démocratiser pour tous, un vin accessible qui vous met un premier pied dans la Bourgogne en simplicité. C’est un Chardonnay qui révèle ses arômes avec une très belle fraîcheur en fin de bouche et qui coûte une dizaine d’euros Max!


Mais bien d’autres très belles maisons étaient présentes telles que Château du Moulin à vent, Maison Nicolas Perrin, Domaine Hugel et Fils et encore bien d’autres…



Pour finir un petit mot sur les organisateurs de la soirée, Xavier Court une des personnes de la direction de vente-privee.com nous a présenté cette entreprise. Déjà vous connaissez tous le principe du site ? 


Mascote de Vente-privée.com

Non ? Aller… En guise de rappel c’est un «club de consommateurs» où chaque jour il y a des ventes flash à des prix super attractifs! Le principe est simple le premier arrivé, le premier servi :) 
Soo, le principe est le même pour le vin. Un nombre limité de bonnes quilles mises à dispo dans les 40% moins chers et tu sautes dessus pour pouvoir t’en procurer! 
Alors cette entreprise insiste sur 2 points essentiels : la qualité des produits (c’est pas parce que c’est moins cher que ce sont des produits altérés ou ayant eu un problème…) Au contraire! Ici on est face à des produits sévèrement sélectionnés par une équipe de pro. Le deuxième point fort de ce site est le service après vente, le produit a un problème ou autre, il suffit de le signaler de le renvoyer et paf t’es remboursé (je vais tester ça très prochainement pour voir si en tant que consommateur tu le ressens comme ils l’annoncent) mais bon ils ont déjà reçu des récompenses pour la qualité du service après vente donc j’aurais tendance à faire confiance à ce qui est annoncé :)


Un autre point assez sympa à citer c’est que, les bouteilles sont stocker le plus longtemps possible à la propriété et elles partent qu’une fois la vente effectuée.


Prochaine vente à ne pas rater : Château de Berne pour son rosé de côtes de Provence samedi 23 juin à 9h alors à vos clavier ;)



2 Comments

  • Anonymous dit :

    Bonjour,

    Avant de publier, il serait bien de vérifier votre orthographe. Cela rendrait vos billets un peu plus intéressants et professionnels !

    Cordialement,

    Un lectrice non assidue.

    • Nina dit :

      Merci pour votre remarque, je fais mon maximum pour éviter les fautes d’orthographes (comme vous avez tellement bien pointé du doigt ma lacune) et une bonne partie du temps quelqu’un relit mes billets mais ce n’est pas tout le temps le cas…

      En vous souhaitant une bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *