Le vin a son premier MOOC français !

La Cafa centre de formation bordelais sur (entre autres) les vins et spiritueux lance le premier MOOC (cours en ligne généralement niveau universitaire) français sur le vin! L’objectif est d’apprendre les bases essentielles et d’en connaitre suffisamment sur le vin pour se sentir à l’aise d’en parler et savoir comment déguster.

Sincèrement, ma première réaction lorsque j’ai pris connaissance de cette formation a été plutôt « Haaa, encore une n-ième formation sur le vin… Et sur internet, comment le contact direct avec le produit va t-il pouvoir s’effectuer? »

Mais passé ma (fausse) première impression, j’ai été plus qu’impressionnée! J’ai essayé les 3 premiers cours gratuits, et franchement, les vidéos sont vraiment bien faites avec un bon rythme, des informations essentielles et approfondies qui se terminent par un quizz pour tester nos connaissances fraîchement acquises. Ce n’est pas ennuyeux et pour une entrée en matière les informations fournies sont d’un bon niveau. On apprend concrètement :)

Je suis conquise! La première session a commencé ce 20 février et va durer 1 mois et 15 jours au cours duquel 14 leçons vont être données sur des thèmes tels que: l’histoire de la vigne, les cépages, les appellations, les méthodes de dégustation…

A l’issue de la formation, avant le 14 avril 2017 les participants devront répondre à un quizz de 50 questions en 50 minutes et devront avoir au minimum 40pts pour obtenir leur « passeport vin n°1 » (normalement il y aura 4 passeports en tout). Un forum animé par l’équipe pédagogique est aussi mis en place pour pouvoir accompagner les participants (j’ai l’impression qu’ils répondent assez vite et efficacement aux diverses questions).

Pour finir le prix est de 39€ pour les 14 cours, ce qui me semble tout à fait abordable pour les connaissances et le suivi mis à disposition.

Pour plus d’infos et s’inscrire c’est ici => www.mooc-cafa.com

Alors, vous en pensez quoi de ce premier MOOC sur le vin?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *