Visite du Mas des Brousses

Voilà aujourd’hui avec ma classe de BTS viti-oeno, ont est aller faire une visite au Mas des Brousses à Puéchabon dans l’Hérault.
À la sortie du bus et après quelques péripéties (l’organisation n’est pas toujours le point fort dans ce Lycée…) c’est avec plaisir que l’on rencontre Géraldine Combes qui nous présente aussitôt ses vignes et son domaine.

C’est un petit domaine familiale de 10 hectares (en fermage, ils n’en veulent pas plus car son mari et elle veulent pouvoir le gérer eux même), classé en AOP coteaux du Languedoc et AOC coteaux du Languedoc – Terrasse du Larzac, en association avec les quelques 40 autres vignerons, ils sont en commission pour pouvoir passer en AOP Terrasse du Larzac (qui regroupe 13 communes) les Terrasses du Larzac représentent en tout 400 hectares où beaucoup sont en conversion bio ou biodynamie. Ils produisent chaque années entre 25 000 à 35 000 bouteilles. Pour les AOC la vendange est faite à la main depuis maintenant 10 ans.

 

En premier lieu, elle insiste énormément, qu’être viticulteur ce n’est pas être dans ses vignes tout le temps, ce qu’elle pensait avant d’avoir sa propre exploitation, être viticulteur c’est aussi gérer beaucoup de papiers et se déplacer un peu partout autant dans d’autres régions que chez les cavistes pour pouvoir faire en permanence la promotion de ses vins !
Ce domaine travail pour 40% à l’export et 60% en France (Bretagne, Lyon, Loire, Paris).
La visite c’est donc terminée par un petit tour à la cave, qui est, il faut l’admettre assez petite. Et une dégustation de ses vins de l’année (Blanc, Rosé et Rouge) et un du Millésime 2009.
Dégustation du vin blanc 2010 (11 cépages différents, pas encore commercialisé), il a une couleur jaune pâle avec des reflets verts, encore peu intense au nez mes en revanche très aromatique avec des arômes fermentaires, florales et fruités (pomme, fruits à chaire blanche…) il laisse une note acidulée.

4 Comments

  • Nina dit :

    Ok, je suis désolée, autant pour moi, j’y suis vraiment allée un peu fort, le fait est que deux commentaires signés « anonyme » me sont parvenus en même temps, j’ai fait un amalgame des deux, je m’en excuse…

    Bon hier je suis allée sur un salon « Épicuvin » où il y avait des représentants de cette fameuse (Appellation) « Terrasses du Larzac » pour leurs demander si oui ou non c’est une AOC ?

    Et bien figurez vous qu’il me l’ont encore une fois précisés ce n’en est pas une… Et d’ailleurs ils se battent pour l’avoir…
    Ils sont donc bien en dénomination « Terrasses du Larzac », ensuite avant d’accéder au Gral de cette AOC il y aura encore une étape intermédiaire qui est celle du: « Cru Terrasses du Larzac » et après cela et espérons le pour eux l’INAO leurs donnera cette fameuse appellation tant attendue celle de « AOC Terrasse du Larzac »

    Voilà Bonne dégustation !

  • Anonymous dit :

    je suis étonné par l’agressivité de votre réponse qui n’incite pas vraiment au dialogue convivial, pourtant à la base de la culture du vin ! les terrasses du larzac sont une véritable aoc même si la mention languedoc doit précéder le terme ; et je n’ai pas parlé de « notions plus qu’approximative d’histoire  » comme vous le laisser entendre…alors on se calme et on déguste tranquillement et sereinement…il n’y a aucune lâcheté dans cette intervention…bien au contraire !

  • Nina dit :

    Et bien certe j’ai fait une erreur ce n’est pas un VDP, je m’en excuse ! (cet article date d’il y a environ 1 an et entre temps j’ai appris pas mal de choses!)Et je vais le corriger de ce pas! Merci pour cette remarque…

    En revanche si l’on veut être aussi précis et clamer mes  » notions plus qu’approximatives d’histoire » il faut aussi bien se tenir au courant avant de vouloir apprendre des choses fausses aux gens ; car en cette année 2011 Les Terrasses du Larzac ne sont pas encore reconnues en tant que véritable AOC mais en tant que dénomination de l’AOC Coteaux de Languedoc elle sera surement reconnue en véritable AOC d’ici 2 ans !

    Il faut donc véritablement se tenir au courant avant de se croire plus malin que les autres sur un blog et surtout en restant anonyme ! Quelle lâcheté !

  • Anonymous dit :

    Pour information, les Terrasses du Larzac font partie du haut de gamme des aoc du languedoc ; ce ne sont donc pas des vins de pays (ou igp)…mais une véritable aoc ou aop au sens européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *