Viti-écologie: aidons le soldat PIWI

En ce début de semaine, toi devant ton ordinateur, tablette ou autre smartphone, je te sens militant! Oui, je sais que par dessus tout boire du vin reste ton grand kiffe. Mais je sais aussi que ta santé t’intéresse que tu vois d’un mauvais oeil les pesticides et que tu es contre l’immobilisme, j’ai visé juste? La pétition PIWI est donc faite pour toi.

PIWI France c’est l’association qui promeut les cépages résistants aux maladies cryptogamiques de la vigne. Ces cépages luttent naturellement contre le mildiou et l’oïdium. Comment est-ce possible me diras-tu ? Tout simplement par le fait que ces cépages sont issus de croisement entre plusieurs cépages déjà existants et qu’ils sont par la suite minutieusement sélectionnés pour ne garder que ceux qui résistent le mieux aux maladies cryptogamiques. Enfin, si tu veux vraiment te plonger dans le sujet j’en parlais déjà et longuement en 2012 ici.

 

Alors quel est le problème ?

Le problème c’est qu’en France il te faut une autorisation gouvernementale pour pouvoir faire de ces raisins du vin (des variétés de cuve). Pour cela, il faut que le cépage soit inscrit au catalogue français des cépages et qu’il soit classé en variété de cuve. Et là, tout de suite tu saisis !
Car en France, parfois, souvent on aime pas trop le changement… Et classer 25 nouveaux cépages dans ce catalogue devient un vrai parcours du combattant… D’ailleurs, même si beaucoup de nos voisins font déjà du vin et le commercialisent avec ces cépages nous on a presque décidé de faire marche arrière et de quasiment stopper la recherche et le développement de ces cépages depuis le début de l’année!

 

Comment aider l’association PIWI ?

Tout simplement en soutenant leur proposition de soumission de ces 25 cépages au catalogue français en signant la pétition

signer la pétition

– Ça prend peu de temps et ça permet de faire avancer la recherche sur la diminution d’utilisation de pesticides et par la même occasion de se préoccuper de notre santé mais aussi celle de nos vignerons (parce qu’on les aime !)

Si tu veux en savoir plus je te donne rendez-vous sur le site PIWI France qui t’expliquera le tout en long en large et en détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *