Voyage à Vacqueyras

La semaine dernière j’ai eu la chance de faire un petit tour près d’Avignon grâce au Vignerons de Caractère et l’agence pain vin et Compagny.

Alors Vacqueyras c’est quoi ?

Un village bien sûr, mais pas que !!
C’est une appellation des Côtes du Rhône depuis 1990 niché au coeur du Vaucluse aux pieds des magnifiques dentelles de Montmirail. Avec des sols calcaire, de sable et de galets roulés. C’est l’appellation au plus petit rendement de France avec seulement à peine 35hl/ha ! On y retrouve les cépages emblématique du sud avec les fameux Syrah, Grenache et Mourvèdre.

Je suis donc partie à la rencontre des « Vignerons de caractère »… Pour découvrir, au pas de course, leur travail et l’essentiel qu’il faut voir et déguster dans cette magnifique appellation bercer par d’innombrables chants de cigales, un vrai accent du Sud :)

Alors venez découvrir mon « mini road trip » avec moi grâce à cette vidéo !

Alors maintenant que vous venez de faire vous aussi un rapide petit tour de ce que vous offrir les vignerons de Caractère à Vacqueyras et que vous avez plus qu’une envie c’est de sauter dans le premier train pour Avignon voici quelques petites info en plus qui permettrons de persuader les derniers réticents …

Les Vignerons de Caractère ça reste une structure chaleureuse et familiale avec tout de même ses 80 familles de Vignerons! Et surtout on y retrouve un énorme engagement qualitatif car depuis 2004 ils sont engagés dans une démarche totale au sujet du développement durable se qui est en ce moment, et surement pour les années à venir, un point essentiel dans le développement de la viticulture qui reste à l’écoute de la planète et de la biodiversité. J’essayerais de faire un article plus complet dans un de mes prochains postes.

Bon aller je me lance et voici donc une de mes notes de dégustation :)
Au sujet du Blanc des Seigneurs de Fontimple en Vacqueyras millésime 2010
Élevé pour 10% en fût de chêne, composé de grenache blanc, Roussanne, Viognier, Clairette et Bourboulenc.
Assez puissant au nez. Frais et florale on y reconnais surtout des fleurs blanches accompagné de petis fruits sec… En bouche on y retrouve du volume et du gras ce qui affirme une élégance évidente :)

HAaa!!!!! Oui j’ai failli oublier de vous parler de l’Éloge ! Le resto, le bonus de votre séjour chez les Vignerons de Caractère… Le chef cuisto Denis Moreau (présent que depuis 3 mois) fait une cuisine charmante délicieuse et épurée dans le respect des produits. C’est un vrai « Baroudeur » (dixit le dernier Terre de Vins) « formé dans dans les plus grandes cuisines de Belgique, il est fraîchement débarqué du Brésil où il a dirigé un restaurant de luxe. » Et pour les petites budgets comme moi qui aime la bonne cuisine, on peut retrouver sa cuisine pour pas très chère le midi avec la formule rapide du Midi à seulement 15€ :) Un gros Miam ! Qui pourra s’accompagner d’un Glou de Caractère ;)

Aller à votre tour de faire vos propre dégustations !

Je vous invite à aller faire un tour sur leur site qui et vraiment super bien fait, et je remercie chaleureusement notre guide d’un jour qui apparaît à plusieurs reprise sur ma vidéo : Stéphane Cardona ( Directeur Vin et Vignes – Oenologue).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *