Wine App : Le TOP 10 !

Finie l’époque où on galérait pour se souvenir d’un vin top croisé en soirée… Maintenant, avec notre deuxième cerveau numérique on peut prendre des photos de ladite bouteille et s’en rappeler sans aucun problème. Mais comment s’y retrouver parmi ce florilège d’applications ? Pour vous aider, voici le top 10 des wine app’ pour pouvoir se la jouer comme un pro.

1 – Wine Advisor – La toute dernière française

wine advisor

Cette application est du tout en 1 ! Avec : 
– Reconnaissance visuelle de l’étiquette (« Shazam du vin ») et ajout à la base de données en moins de 24h si le vin est inconnu
– Notation du vin (de 1 à 10)
– Création de communauté, savoir ce que tes contacts aiment et service de géolocalisation des winelovers autour de toi.
– Possibilité de noter et recommander des cavistes.
– Conseils d’experts disponibles.
– M-commerce (750 références de champagnes et 1500 de vins) achat via votre smartphone et garantie d’expédition sous 72h maximum.

Le plus : Elle est française ! Donc pour nous pauvres francophone la possibilité d’acheter son vin via l’App est maintenant possible, et pratique pour ceux qui sont fâchés avec l’anglais.

 Disponible : IOS et prochainement Android 

 

2 – Vivino : l’application vin classée number ONE mondiale !

Cette wine app’ fait tout ! Elle te permet de faire ton profil consommateur en calculant ce que tu préfères comme vin, mais aussi de faire un choix de vin au resto en scannant la carte et en t’indiquant le vin qui serait le plus susceptible de te plaire vis à vis de ton profil consommateur. Même Télé Matin en parle ;)

Ici tu peux voir comment fonctionne le lecteur de carte de vin (en anglais) :

Le plus :  elle est innovante car toujours de nouvelles fonctions et l’idée du profil consommateur est juste top. 

Disponible : IOS et Android 

 

3 – Delectable : celle que j’utilise (pour l’instant…)

delectable

 Comme toutes les autres wine app’ il y a une lecture d’étiquette des vins et une possibilité de les noter avec sa note de dégustation. Toujours avec l’idée de la création de communauté. Si je l’utilise c’est que j’ai commencé à faire mes notes sur cette wine app… Et donc on change pas une équipe qui gagne.

Le plus : elle s’ouvre vite et même si le vin n’est pas encore ajouté à la base de données tu as la possibilité de faire ton commentaire de dégustation assez rapidement sans obligation de réseau.

Disponible : IOS et Android 

 

4 – Hello Vino : votre conseiller personnel

Cette wine app’ a aussi une réelle plus value car elle aide énormément dans le choix des vins niveau accords. Quel vin avec quel met et vice versa. Avec bien sûr la possibilité de faire sa petite note personnelle. Ce qui est pas mal aussi c’est la possibilité de scanner la bouteille (admettons au supermarché) et d’avoir des infos directement sur le vin que vous avez en main.

On parle de toutes ses fonctions ici : (en anglais)

Disponible : IOS et Android 

 

5 – Swig : la communauté des gens qui aiment « bien boire »

Cette wine app’ ne plairait pas trop à notre ami l’ANPAA… Son but est de partager ses découvertes (vins, spiritueux cocktails) avec la communauté de SWIG et de se prendre en photo avec sa boisson. Mais aussi, pour les mixologistes en herbe, de décrire son tout nouveau cocktail. Le but est vraiment de partager ce que l’on boit ou des lieux de consommations qu’on aime, sans forcément penser rating.

Disponible : IOS et Android 

 

6 – Goot : une autre petite frenchy !

 imgres-1

Goot permet de partager avec sa communauté, de noter ses vins et aussi de rapidement trouver un caviste, négociant ou propriétaire près de là où on est :).

Disponible : IOS et Android 

7 – Plonk : la wine app qui la plus éducative

plonk

Même si malheureusement elle est en anglais, cette application permet de connaître sur le bout des doigts les cépages, les appellations et les vins par pays.

Disponible : IOS et Android 

8 –  Cote des vins par iDealwine : pour les experts

L’application qui à l’image du site internet permet d’avoir rapidement la possibilité d’afficher la valeur actuelle d’un vin. Mais aussi avoir des infos sur les millésimes et des accords mets et vins.

9 – Esprits Médoc : pour vivre une expérience hors du commun dans le vignoble médocain

esprits médoc

Avec cette app en plus de lire la BD Esprits Médoc avec des possibilités interactives au fil des pages (en scannant les cases de la BD) tu peux aussi aller sur place dans le vignoble et découvrir les différents mystères à résoudre !

Disponible : IOS et Android 

10 – Le pipotron : pour faire comme un expert

La wine app’ qui te permet de jouer au snob et qui te donne aléatoirement des descriptions de vins qui te feront passer pour un expert de la dive bouteille devant vos amis.

Avec des commentaires du genre : « Il séduit par son nez droit et intense, fortement aromatique. La bouche est ronde et dense, à la finale non dénuée d’éclat. Il donnerait des complexes à des crus bien plus chers. »

 

Et sinon, les réseaux sociaux peuvent-ils sauver l’image des vins face aux nouvelles générations ?

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *