Wine trip en Bordeaux et Bordeaux sup’

Alors, La semaine dernière j’ai eu la chance de participer à un weekend organisé par le Syndicat Régional des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, oui je suis bluffée….

Bordeaux je connais pas encore, étant en Languedoc Roussillon j’en entend parler et pas qu’en bien… Bordeaux ceci, Bordeaux cela…
Bref, pas très glorieux pour cette région viticole qui me semblait tellement « has been », avec ses vielles étiquettes et ses vins Parkerisés… et surtout ses châteaux inaccessibles qui semble être les seuls à avoir un intérêt certain. Voilà, pas forcément l’image que j’en avait (je crois que ce que je vois ;) … ou connais un minimum), mais surtout voilà ce que j’en entendait !

Alors quand cette invitation est tombée c’était juste super enfin je vais avoir ma propre opinion et surtout gouter des vins que je n’ai pas l’habitude de boire ;)

Une chose à dire, super ! Je suis tombée sur des gens dynamiques tous autant passionnés, qui se battent pour redorer l’image des AOC Bordeaux et Bordeaux sup’ les appellations les moins reconnues parmi les 60 appellations que compte cette région.
Car, pour ces vignerons être en Bordeaux c’est bien ; ils bénéficient quoi qu’on en dise, de la notoriété des grands noms, mais ces grands noms deviennent aussi leurs « boulets », je m’explique : derrière ces deux appellations pleins de vignerons se battent pour montrer qu’un Bordeaux à 8€ peut être qualitatif ! Et surtout très bon. Qu’ils ont une vision moderne et dynamique et qu’ils ne se reposent pas sur leurs lauriers car le marché du vin évolue et ils évoluent avec !

Pour cela plusieurs actions sont mises en places, avec comme tout le monde, des actions de com’ (oui dans laquelle on peut compter ce weekend spécial Blogger), développement de notoriété, garantir authenticité et qualité : « Si la qualité n’est pas au rendez-vous, la pénalité arrive aussitôt », Bernard Farges (président des 2 AOCs depuis 2006).

On ne peut certainement pas parler des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur sans ne serai ce  mentionner Planète Bordeaux !

Planète bordeaux c’est « un pôle touristique et un lieu d’animation du réseau des acteurs du tourisme du vignoble bordelais avec une dynamique partenariale. Le Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur a développé un outil spécifique de promotion pour rendre le monde du vin accessible au grand public et aux jeunes.
A seulement 15 minutes de Bordeaux, Planète Bordeaux invite le visiteur à percer les secrets de la vigne et du vignoble bordelais à travers un voyage multisensoriel. Un itinéraire ludique et interactif, mettant en scène des techniques audiovisuelles et scénographiques, se qui conduit le public à comprendre la métamorphose du raisin en vin. »

Voilà ce que j’en ai découvert, je pense qu’une chose est à retenir, ne surtout ne pas avoir d’a priori et de croire les quand dira t-on. La meilleure opinion que l’on puisse avoir est bien celle que l’on se fait par soi même, celle qu’on se fait quand on va à la rencontre des personnes, des acteurs, des terroirs…

Mon voyage en mode express pour vous ici : on a dormi au Châteaux Pey Latour, on est aller voir en premier Le Château Lavergne Dulong à Montussan, puis le Château La France à Beychac-et-Caillau. Le soir nous avons mangé au Saint James restaurant de Michel Portos.
Le lendemain visite de Planète Bordeaux avec dégustation d’association macarons et vins ;) un délice, puis nous avons déjeuné à l’Hôtel de la Plage au Cap-Ferret, pour les autres il y a eu par la suite un voyage en Pinasse sur le Bassin d’Arcachon (moi j’au dû prendre mon train plus tôt!)

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *